
Leͯla Bouzid remporte avec « A peine j’ouvre les yeux » le Bayard d’Or de la première oeuvre
A la clÍ´ture du festival international du festival international du film francophone de Namur (2-9 octobre) qui a eu lieu au Théatre royal de Namur, la Tunisie était sur le podium, car le long-métrage de Leͯla Bouzid « A peine j’ouvre les yeux », coproduit avec la Belgique et la France, y remportait le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre de fiction attribué par le jury Emile Cantillon.
Ce prix a été remis au producteur belge du film Anthony Rey par Sébastien Kubiak et Camille Trudel. Il consiste en une offre de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 7500 euros (plus de 18 mille dinars) au distributeur pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique et de la somme de 2500 euros de la Ville de Namur (plus de cinq mille dinars ) au même distributeur pour la promotion et la diffusion au sein des salles belges des centres culturels de la Quadrature du Cercle. Ce même film concourait également parmi les films en compétition pour le Jury Junior. Et dans la compétition officielle des courts-métrages, une mention a été attribuée pour le film « Père » de Lotfi Achour, un film coproduit avec la France. Et pour rester au Maghreb, l’actrice marocaine Loubna Abidar a remporté le Bayard d’Or de la Meilleure comédienne pour son rÍ´le dans le film « Much loved » de Nabil Ayouch.
Cette cérémonie de clÍ´ture a été marquée par la présence de Vanessa Paradis, qui était le « Coup de cœur » du festival de Namur cette année. Elle a rencontré le même jour la presse et le public et a été interviewée au cours de cette rencontre par un journaliste belge sur la scène de la salle Eldorado ( L’Eldo pour les cinéphiles.) Le public présent a écouté cette actrice raconter son parcours cinématographique de près de trente années et les conditions dans lesquelles elle a tourné la plupart de ses films. Sa rebncontre avec des réalisateurs et des comédiens célèbres Í l’instar de Jean pierre Marielle et de Gérad Depardieu. Quatre parmi les films o͹ elle a joué ont été projeté au cours du festival. L’auteur de ces lignesz a vu « La fille sur le pont » de Patrice Leconte o͹ Vanessa Paradis donne la réplique Í Daniel Auteuil. Un film en noir et blanc étonnant, rigolo et quelque peu surréaliste.
B.L.