
Paillettes et glamour Í l’égyptienne !
C’est dans la grande salle de l’Opéra du Caire qu’a eu lieu le 20 novembre la clÍ´ture de la 37è édition du festival international du film du Caire (qui avait débuté le 11 novembre) dans une ambiance feutrée et festive. Les invités et les stars de l’écran, dans leurs plus beaux atours, devaient passer sur le tapis rouge installé Í l’extérieur pour gagner, tout d’abord, le lieu du photo-call et faire des déclarations tout sourire et dans la mesure du possible aux représentants des chaÍ®nes télévisées égyptiennes et arabes.
L’atmosphère rappelait un peu celle du festival de Cannes, car les photographes se trouvaient sur le cÍ´té droit Í l’entrée de l’opéra. Mais le public n’avait pas le droit non seulement d’y accéder, mais d’être Í l’extérieur ! La cérémonie se passait au jardin de l’opéra et Í l’intérieur de la salle sous haute surveillance. Un ballet devait annoncer la couleur avec de petites danses en solo ou en groupes interprétées par des danseuses de l’Opéra du Caire et du Ballet Ridha avec un décor rectiligne pour faire rappeler des différents genres de danses populaires du pays du Nil et des musiques appropriées. L’annonce du palmarès ne devait pas trop tarder. On remarquait la présence de l’actrice tunisienne Dorra Zarrouk dans sa longue robe blanche et qui était membre du jury de la section « Cinéma de demain » réservée aux films d’école.
Ce jury était présidé par le réalisateur égyptien Ahmed Maher avec comme autre membre l’acteur égyptien Asser Yassine.Et il y avait une autre tunisienne, la productrice Dorra Bouchoucha, en l’occurrence, qui a présidé le jury de la section des horizons des cinémas arabes. Etait-ce lÍ une compensation du festival du film du Caire pour n’avoir pas sélectionné aucun film tunisien en compétition ou dans une autre section parallèle ? On remarquait également la présence des actrices égyptiennes, les icÍ´nes Ilham Chahine et Yusra qui a remis le grand prix du CIFF, la Pyramide d’or au film « Mediterranean » du réalisateur italien Jonas Carpignano. Ce film a été produit par l’Italie, la France, les USA, l’Allemagne et le Qatar.
Le jury de la compétition officielle était présidé par le producteur anglais Paul Webster. Les convives devaient continuer la soirée Í « El Kalaa », le lieu historique et incontournable du Caire, pour le dÍ®ner officiel de clÍ´ture du festival. Une troupe de musique « saidiya » accueillait les invités du festival.
B.L.