« Le linge sale » se lave en famille !

Le jeune réalisateur tunisien, Malik Amara, s'est formé Í  l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière (Paris)

« Le linge sale » se lave en famille !

Le jeune réalisateur tunisien, Malik Amara, s'est formé Í  l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière (Paris), Í  l'Université d'été de la FEMIS et Í  l'Ecole des arts et du cinéma de Tunis.

 Il a travaillé comme cadreur, opérateur et réalisateur Í  la télévision. Son expérience en cadrage et en réalisation lui a aussi servi au cinéma, domaine dans lequel il est très actif. Il a obtenu le Tanit d’Or du meilleur court-métrage aux JCC avec « Linge sale ».

Cette comédie hilarante, loin de toutes considérations machistes et d’une façon burlesque et désengagée, traite d’un sujet pourtant tabou : la tyrannie des femmes envers leur mari. C’est l'histoire de Si Radhi (Jamel Sassi), un quinquagénaire posé et soumis Í  sa femme Jamila (Wajiha Jendoubi) qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Un jour, ce pauvre mari, qui travaille dans un bureau de poste, est séduit par une jeune fille, représentante d'une société d'assurance. Belle et provocante, elle réussit Í  le convaincre de signer un contrat d'assurance-vie au nom de sa femme, garantissant au signataire un remboursement alléchant en cas de décès ou d'accident.

Ridha commence alors Í  tendre des pièges Í  sa femme, pour l'embarrasser et se venger d'elle. Jamila meurt accidentellement Í  son domicile et Ridha profite de l'argent : désormais, il est libre et heureux.

Le réalisateur recourt Í  l'humour et fait preuve d'une maÍ®trise des techniques cinématographiques au niveau de l'éclairage, du montage et des effets spéciaux. Enfin un bon court métrage tunisien qui a su toucher le grand public, Í  voir !

Mehdi Haouas