« Maintenant je suis p’tit » de Michel Giliberti

Ainsi commence le tout dernier roman de Michel Giliberti : « Maintenant je suis p’tit », publié chez « Arabesques », qu’il vient de présente

« Maintenant je suis p’tit » de Michel Giliberti

« Maintenant je suis p’tit » de Michel Giliberti

C’était hier et aujourd’hui

« L’enfance est lÍ …C’est la Tunisie.

C’est la canicule dans la pénombre de la chambre.

C’est aussi le silence dehors.

Un silence blanc de lumière, un silence qui aveugle.

Aucun bruit…

C’est l’heure de la sieste.

Je n’aime pas la sieste, et maman l’ordonne.

Alors, je m’enfouis sous le drap avec mes Dinky-

Toys et l’ours qui me tient compagnie.

Je chantonne dans ma tête. J’ai des rêves pour cent

Ans, de l’imagination Í  revendre et je m’adore. »

Ainsi commence le tout dernier roman de Michel Giliberti : « Maintenant je suis p’tit », publié chez « Arabesques », qu’il vient de présenter récemment au vernissage de clÍ´ture de son exposition « D’ici et d’ailleurs » Í  la galerie « Efesto » Salon des artistes, Í  la Marsa. L’auteur y retrace, non sans émotion, son enfance en Tunisie. Cet artiste pluridisciplinaire est en effet né en Tunisie Í  Menzel Bourguiba (Ex-Ferryville.) Il a Í  son actif une dizaine d’ouvrages de poésie, de théatre, de romans et de livres d’art. Dès les premières lignes de son roman, il nous y accroche, car le flash-back sur son enfance est savamment narré avec forces détails et avec tant de regrets.

 Il s’y replonge et nous permet d’effectuer un voyage spatio-temporel. Et quel voyage ! Il retourne dans sa ville natale en 1997, après trente huit ans d’absence et y retrouve des lieux qui n’avaient pas changé. Ses souvenirs d’enfance ressurgissent comme par miracle et aux plus petits détails. Il n’est plus l’adulte. Il est l’enfant. Il raconte et se raconte. Mais ce qui accroche encore plus Í  ce roman, c’est que l’auteur raconte l’aujourd’hui depuis 1997, Í  2009 et l’hier de son enfance. Nous retiendrons ses souvenirs entachés de regrets et une vie paisible et en communauté entre tunisiens et français au lendemain de l’indépendance de la Tunisie.

Michel Giliberti évoque sa vie d’aujourd’hui, en Tunisie et Í  Sidi Bou Saͯd en comparant non sans critiques la vie quotidienne d’hier Í  celle ultramoderne d’aujourd’hui. 
L’auteur se retrouve chez lui, Í  l’école ou dans d’autres lieux. Ses souvenirs sont également et surtout ceux d’été. Dans son texte narratif, il compare des situations d’hier Í  celles d’aujourd’hui comme pour marquer la différence, s’il y en a une, entre passé et présent. 

B.L.