« Mourouj Airlines » Embarquement immédiat !

Organisée conjointement par l’Association des habitants de Mourouj 2, l’Agence nationale pour la protection de l’environnement et l’Associati

« Mourouj Airlines » Embarquement immédiat !

Organisée conjointement par l’Association des habitants de Mourouj 2, l’Agence nationale pour la protection de l’environnement et l’Association Kif Kif International, basée en France, qui intervient en Tunisie depuis 2011, la manifestation « Mourouj Airlines », dénommée également festival Tayara des arts et de la nature, est Í  sa seconde édition.

A la fois événement culturel, solidaire et citoyen qui a lieu au parc Mourouj 2 depuis le 17 et jusqu’au 22 aoÍ»t, c’est un véritable « chantier » artistique Í  ciel ouvert. Son nom renvoie au Boeing 727 de Tunis Air qui se trouve au milieu du parc et qui sera décoré par les artistes participants. Des détails sur ce festival différent et alternatif, qui constitue une nouvelle initiative artistique, ont été fournis au cours d’une conférence de presse organisée le 19 aoÍ»t au siège de la PASC, le Programme d’appui Í  la société civile. Claude Danrey, président de Kif Kif International, a fait savoir que le but de cette manifestation est d’animer le parc d’El Mourouj 2 dans un esprit d’innovation, o͹ beaucoup de jeunes artistes peuvent s’y rencontrer. Ces derniers sont d’ailleurs le public cible de ce festival.

Une occasion pour l’éclosion de nouveaux graffeurs dans ce lieu de création artistique. Quant aux musiciens, ils confrontent leurs styles dans un brassage de genres. Le cinéma a également sa place au programme de cette manifestation pas comme les autres. Avec la participation de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA), des films-cultes  réalisés ces dernières années par les membres des différents clubs de cette fédération, seront projetés. D’ailleurs, le Boeing va redevenir un cinéma dans un proche avenir.  L’animation démarre en milieu d’après-midi, pour se poursuivre en nocturne sous les projecteurs. « Ce n’est lÍ  qu’un prologue, a indiqué l’interlocuteur et on reviendra pour y proposer d’autres programmes, a-t-il conclut. »

De son cÍ´té, Adel Azzabi, président de l’Association des habitants d’El Mourouj 2, a fait savoir que ce festival encourage les jeunes Í  s’exprimer.Les solutions aux problèmes que rencontrent le pays, Í  savoir ceux du chÍ´mage, de la délinquance, de l’insertion sociale et du développement, ne sont pas uniquement économiques, a-t-il indiqué. Il a ajouté que cette association est urbaine et qu’il en existe rarement en Tunisie. Le principe de ce festival est d’organiser des ateliers et des chantiers de travail. De son cÍ´té, le musicien Mohamed Seddik Kekli, alias TRAPPA, a expliqué le principe de la promotion de la culture de la rue avec le Sound System Mobile, basé sur un vélo. « On s’y déplace de ville en ville pour véhiculer des messages d’amour et de tolérance », a-t-il indiqué. Des ateliers de HIP Hop y ont lieu et avec Mass’Art, un atelier d’écriture s’y tient également, a-t-il poursuivi.

Les artistes- graffeurs participants sont français et tunisiens et ont une renommée internationale. Il s’agit des français : Marko 93, Pest P19, Lazoo, Nilko White et Sly 2. Quant aux Tunisiens, ils se nomment : Inkman, Meen One, ST4Crew et VA JO. Ils transformeront l’ancien Boeing 727 en œuvre d’art multicolore avec l’usage de bombes de peinture. De belles surprises en perspective.

B.L.