
La soirée du 29 juin du festival de la Médina, qui s’est déroulée Í Dar Lasram, était avec le chant classique tunisien et arabe en compagnie de la troupe de « Nadi Al Assil » de Sfax et son spectacle « Chawahed wa aoutar. » De beaux moments de bonne musique, malgré un temps chaud.
Durant une heure et demie, un public assez nombreux s’est régalé aux rythmes et aux paroles des œuvres du Malouf et de la chanson tunisienne. Sous la direction de Youssef Trabelsi, cette troupe est composée de musiciens professionnels et de choristes amateurs de chant et de musique. Et c’est le conteur, narrateur et chroniqueur culturel Abdessattar Amamou qui a présenté ce spectacle riche en morceaux, voire en pièces maÍ®tresses du Malouf et des chansons éternelles tunisiennes. Une belle randonnée avec des extraits de « Noubas » du Malouf, comme « Noubet Edhil », dans le mode du même nom et une « Wasla » (Suite) également de Malouf dans le mode « Abaͯn. » Le public était comme trié sur le volet, un public très mélomane. Ceux parmi les jeunes qui ne « pigeaient » rien , avaient préféré quitter les lieux.
L’éducation musicale est ici nécessaire pour pouvoir écouter ce genre de musique qui appartient Í notre terroir et Í notre patrimoine musical. Et c’est avec une certaine époque de notre chanson que nous avons voyagé avec des chansons concoctées au sein de la Rachidia durant l’age d’or de la chanson tunisienne du temps de Khémais Tarnène, Mohamed Triki, Salah Mehdi, du cÍ´té de la composition, d’Ali Douaji et Haj Othmane Gharbi, pour ne citer que ces deux poètes. Quant aux chanteuses, il s’agit de Saliha, Hassiba Rochdi et autre Aͯcha. Les chansons choisies éatient interprétées, ce soir-lÍ , par des voix sÍ»res et encore inconnues qui s’appliquent Í interpréter comme il se doit des œuvres de haute qualité artistique. Ces mêmes œuvres qui sont restées vivantes juqu’Í nos jours.
Le volet oriental était également revisité avec une chanson de Mohamed Abdelmottaleb. Le choix des meilleures œuvres dans ce genre de spectacle s’impose de lui-même, étant donné que le pallier atteint ne devra jamais descendre. La troupe a été très applaudie par le public. Sa première responsable a promis de revenir l’année prochaine !
B.L.