
Pour un réveil du tourisme musical
C’est dans le beau jardin de la « Villa 78 » qu’a été annoncé hier en fin d’après-midi aux représentants des médias le nouveau festival « Off to Tabarka » qui s’affichera Í la cité du corail les 12 et 13 septembre. Concocté par Piknik Corporation, la première édition de ce festival y invite des DJ européens mondialement connus qui viendront de France, d’Allemagne, d’Espagne et de Grande Bretagne.
Malek Mhadhebi, organisateur de cette manifestation, qui a déjÍ réalisé une quinzaine d’événements en Tunisie, en France, au Maroc et en Chine, a émis le vœu « que cette première session soit le prélude Í d’autres les prochaines années et a promis d’en faire un événement de dimension internationale Í l’avenir » selon le concept de « Tradi-Clubbing » Í l’intérieur même des hÍ´tels, avec cette année le « Dar Ismail. » Mais, en fait, l’événement se déroulera en deux temps : les DJ Í l’hÍ´tel et le concert public gratuit Í Tabarka le 13 septembre avec les très célèbres et adulés : Kafon et Hamzaoui. Et pour revenir aux détails de la programmation, faut-il signaler que des artistes de la nouvelle vague électronique tunisienne seront au rendez-vous. Ainsi, le 13 septembre, les artistes du collectif Flying Circus : Hector, Martin Buttrich et Blondish et les DJ’s locaux : une rencontre de la tradition et des prestations modernes et sur une grande scène.
Les objectifs essentiels de ce nouveau festival sont de promouvoir la région de Tabarka au niveau national et international, d’en faire un vecteur de promotion du tourisme Í Tabarka, de faire profiter la population locale de ses retombées économiques, de créer des opportunités de lancement des jeunes artistes et artisans talentueux, de dynamiser la scène culturelle et de participer au développement socio-économique du milieu et de réitérer de façon annuelle un festival qui se veut coloré et festif. A la question de « Jetset » si ce festival a été pensé en peu de temps ou le contraire, Malek Mhadhebi nous a répondu que cette idée germait depuis des mois et comme il ne se passera rien Í Tabarka durant cette période, les organisateurs sont passés au fait. Ce festival augure d’un bel avenir pour la conception des animations musicales intra et extra-muros Í Tabarka qui se doit aujourd’hui de dépasser la crise qu’elle traverse au niveau du taux d’occupation de ses hÍ´tels.
B.L.