
« Roots and Sprouts » le 13 septembre Í l’Acropolium
C’est un grand concert Í but caritatif qui sera donné le 13 septembre Í 20 heures 30 Í l’Acropolium de Carthage par le musicien Ashref Chargui qui sera entouré de son trio, ainsi que du chanteur Slah Mosbah, Mohamed Ali Kammoun. Ce spectacle a été présenté le 10 septembre Í El Teatro.
La musique tunisienne et particulièrement le Stambali, le Jazz, le Reggae avec Halim Youssfi (Gultrah) et la Pop Rock seront de la partie. Ashraf Chargui est un spécialiste du luth, tout en étant enseignant Í l’Institut supérieur de musique de Tunis et préparant une thèse de doctorat sur le Stambali. Il vient, Í travers ce concert, proposer une expérience musicale qui lui tient Í cœur sous l’intitulé de : « Roots and Sprouts. » Il a déjÍ donné des concerts en Italie, en Allemagne, en Suisse et en France et dans un autre cadre.
Ce nouveau projet n’aurait pas eu lieu en Tunisie sans la participation du sponsor Zied Jemaa de FIX’N GO, la chaÍ®ne de centres d’entretien auto. C’est lui qui en a eu l’idée. « C’est un message de paix et d’amour que nous voulons lancer Í travers ce spectacle », a-t-il déclaré. Les revenus de ce spectacle seront versés Í une association qui va aider des parents Í prendre en charge des enfants nécessiteux. Zied Jemaa espère, en plus, que d’autres spectacles du genre suivront et tous les mois.
Et tout en étant ouvert sur toutes les musiques, Ashref Chargui a insisté Í dire qu’il tient Í réhabiliter le « Oud » (luth) qui a tendance Í disparaÍ®tre de nos jours des orchestres. Slah Mosbah a, de son cÍ´té a fait rappeler que la chanson et la musique tunisienne se portent bien aujourd’hui, Í l’opposé de c que prétendent certains qui défendent la médiocrité. Il a ajouté que le luth arabe a marqué cette musique grace Í de grands compositeurs et maÍ®tres du « Oud », Í l’instar de Kamel Al Khoulaͯ, Riadh Sombati, Zakaria Ahmed, Hédi Jouini, Mohamed Fouitah, au Maroc et El Haj Mohamed El Anka, en Algérie.
Le concert caritatif promet beaucoup. Les prix des billets sont de : 12, 25 et 35 dinars. Il y’aura également des coupons en guise de dons d’une valeur de 50 et de 100 dinars.
B.L.