
Le salon des artistes « EFESTO », Í la MARSA, propose, depuis le 4 et jusqu’au 19 juin 2012 et dans le cadre du Printemps des Arts Fair Tunis 2012 de la MARSA, une expo photo très originale. C’est un flash-back sur l’évènement : « Tsaw’Art » qui avait eu lieu pendant toute la journée du 13 mai 2012.
Il avait permis Í un grand nombre d’artistes, toutes expressions confondues, amateurs et professionnels, jeunes et moins jeunes, d’animer la rue Noureddine Khayachi, lÍ o͹ se situe cette galerie. Un Street-art qui avait pu drainer les badauds et tous les amoureux de l’art en général : musiciens, danseurs, plasticiens, photographes… L’exposition se présente sous neuf pavillons qui résument, en des séries de photos et grace au talent de douze chasseurs d’images, « Tsaw’Art », tel que ça s’est passé et plus encore sous leur regard captif et curieux. Sous le signe de la tolérance, de la fraternité et de la paix, les gens de l’art s’étaient retrouvé animés par le désir de créer dans la rue et Í même le sol. Quelques traces des dessins qu’ils avaient réalisés demeurent encore visibles sur l’asphalte.
Le Street-art est-il ineffaçable ? A coup sÍ»r oui ! Et dans la mesure o͹ il permet cette communion exceptionnelle sous le signe de la liberté de créer en toute quiétude, loin des esprits intolérants et rétrogrades. Le titre même de l’expo est très suggestif, dans la mesure o͹ il effectue un jeu de mots, o͹ la langue parlée tunisienne prend des accents anglais. Et lÍ encore, la liberté de créer et de s’exprimer crie sa présence. Le lieu de l’art est Í la fois dans la rue et dans la galerie. Qui est in ? Qui est out ? Comme dirait Serge Gainsbourg. Le spectacle est visuel, qu’il soit in ou en off. Les travaux photographiques de Ghassen Gherissi, Sofiène Ben Youssef, Yacine Bouslama, Souhir Ben Yaala, Lilia Bernard, Mohamed Karim El Amri, Farès Dahmani, François Bioche, Michel Giliberti, Sarra Zarrouk, Farès Touiti et Karim Kamoun, expriment ces instants volés Í un quotidien routinier. La liberté de penser, de rêver, l’espoir qui est encore en nous, « le monde qui est un spectacle Í regarder et non un problème Í résoudre », le « le dessin qui n’est pas la forme, mais la manière de la voir ! » et les expressions enfantines, sont entre autres les thèmes Í découvrir dans cette belle exposition de photos qui vaut le détour.
B.L.