
Ramadan est lÍ mes chers amis, je vous ai donc rédigé un petit article sur les 10 choses que vous ne pourrez pas éviter pendant ce mois saint :
1- Brika wchorba everyday !
Peu importe o͹ vous dinez, en entrée vous allez avoir droit Í une soupe tous les jours : lssen 3assfour , frik-frik , un simple potage ou une « harira » revisitée , essayez tout de même de varier pour ne pas vous lasser de la soupe Í la fin du mois ! C’est pareil pour la brik, en pastilla ou sweba3 fatma , la brik est le plat incontournable du mois de ramadan chez les tunisiens. La plupart aime la brik tunisoise traditionnelle avec son œuf cuit et coulant avec une goutte de citron. Si au bout de quelques jours vous en avez assez de cuisiner, Jet Set Magazine a concocté pour vous une liste de bons restaurants ou vous pourrez vous rendre pour rompre délicieusement le jeÍ»ne : http://archive.jetsetmagazine.net/jetset,mag/ramadan--les-meilleurs-restaurants-pour-rompre-delicieusement-le-jeÍ»ne-a-tunis.16.4013.html
2- Les administrations tunisiennes plus lentes que jamais !
Si vous avez des papiers Í régler, des timbres Í acheter, une visite technique Í faire, un conseil, faites en sorte de laisser ça pour la période post-ramadanesque, si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant, car croyez moi, les administrations sont plus lentes que jamais. « Reviens demain », « c’est la séance unique » etc... Sont les phrases types pendant ces 30jours.
3- Tous des chauffards juste avant la rupture du jeͻne !
Arriver en retard Í un diner ramadanesque, est un véritable sacrilège. L’inverse est aussi exaspérant : invitez des amis Í diner qui arrivent « parfois les mains vides en plus » après la rupture du jeÍ»ne, et vous verrez l’effet que ça fait ! C’est pour cela que tout le monde conduit rapidement juste avant l’heure fatidique, or c’est bon, vous n’allez pas risquer de mourir si vous arrivez 5 min plus tard, donc roulez doucement !
4- Les supermarchés et les boulangeries qui explosent !
On a vraiment l’impression que ramadan est synonyme de troisième guerre mondiale pour les tunisiens, qui, par peur de pénurie ou de manquer de quelque chose, dévalisent tous les supermarchés. résultat, on se retrouve avec au minimum deux énormes pains par personnes : pain complet, pain au son, pain aux céréales, pain aux olives, bannette, baguette, pain brioché.. Bref, il y en a pour tous les goÍ»ts ! Ne vous inquiétez pas il y a en aura pour tout le monde, évitez juste de faire vos courses lorsque vous avez faim car vous aurez une envie folle de tout acheter et les yeux plus gros que le ventre. N’hésitez pas d’en faire don au plus démunis, car c’est surtout ça ramadan.. Aide son prochain.
5- Chicha (narguilé), jeux de cartes et jeux de société jusqu’au petit matin !
Le tunisien investigue les salons de thé et les petits cafés de quartiers qui lui proposent des jeux de cartes ou de société , autour d’un bon café et d’une chicha fruitée. Bien sur les salons de thé qui se mettent Í proposer de la « bouza » et son assortiment de petits gateaux traditionnels acheté Í la patisserie du coin, revendus a des prix exorbitants au petit tunisien qui a juste envie de souffler et de retrouver ces amis après une interminable journée de jeÍ»ne. Ce n’est pas grave, car au final les sorties ramadanesques nous reviennent toujours moins chères que le reste de l’année.
6- Des films et séries pour passer le temps !
Se farcir saisons après saisons de vos séries préférées l’après midi en attendant la rupture du jeÍ»ne, et en profiter pour faire une petite sieste car aujourd’hui, on n’est ni de corvée de briks , ni de dressage de table !
7- Les inévitables feuilletons tunisiens !
Ramadan est le moment ou tous les tunisiens sont scotchés devant leur télé. Pas de chaines françaises pendant Ramadan , et oui ,respectons la tradition la télé tunisienne nous concocte chaque années des feuilletons qu’on ne doit pas rater et débriefer après. Aujourd’hui, il est très important de zapper sur toutes les chaines tunisiennes au moment du diner pour savoir quelles émissions et quels feuilletons nous allons regarder quotidiennement jusqu'Í la fin du mois.
Jet Set magazine vous a bien sÍ»r concocté un article comprenant les différents feuilletons et leurs horaires Í regarder dès ce soir : http://archive.jetsetmagazine.net/jetset,mag/horaires-et-liste-des-meilleurs-programmes-proposes-par-les-chaines-tunisiennes-pour-ramadan-2016.16.4022.html
8- Ces gens qui ne se brossent pas les dents…
Un rappel s’il vous plait : jeÍ»ner ne veut pas dire puer de la gueule, par pitié brossez-vous les dents ! C’est insupportable ! Quitte Í vous balader avec un tube de dentifrice et une brosse Í dent dans votre poche ou votre sac Í main.
9- Ces gens en manque qu’on a envie de tuer !
Manque d’eau, de café, de bouffe et de cigarettes… c’est ce que l’on appelle communément « hachichette romdhane ». Beaucoup de Tunisiens deviennent hyper impolis et désagréables, notamment en conduisant : klaxons, insultes, bagarres, etc.….
Nous avons envie de leur dire : « Allez manger, ce n’est pas ça jeÍ»ner !»
10- Ces gens qui mangent et que d’autres veulent tuer !
Certains ne peuvent pas jeÍ»ner et c’est leur droit, nous ne sommes pas obligés de juger autrui ou de fermer tous les restos sous prétexte que tout le monde devraient jeuner : rappelez-vous que nous avons aussi des gens malades , des femmes enceintes, des enfants Í nourrir , mais aussi des étrangers dans notre pays et des non-jeuneurs tout simplement !
Il faut donc qu’ils puissent eux aussi avoir quelques endroits ou manger discrètement durant la journée sans risquer de se faire lyncher.
Il existe d’ailleurs une page facebook qui s’appelle « fater » et qui est justement dédiée Í ce genre de personnes qui ne savent pas ou se nourrir.
Mangez discrètement et si vous jeÍ»nez, n’en voulez pas aux autres surtout s’ils ne le font pas sous vos yeux, car vous jeÍ»nez pour vous-même avant tout.
Romdhankom mabrouk et chehya tayba !
FARAH ELKADHI