
Les anciens gardent la main
Les soixante quatre pilotes qui ont pris part Í ce second challenge de karting de Tunis City ont vécu une compétition bien particulière. Le samedi 25 septembre, jour de la course, une forte averse a rendu la piste quasiment impraticable.
Et c’est Í coup de raclettes que pilotes et organisateurs se sont attaqués Í l’asphalte pour évacuer une piste transformée en cours d’eau. Au bout d’une heure de travail, le directeur de course Dhafer Bassaleh pouvait enfin lancer le premier duel.
Ce qui nous a permis de voir avec un certain plaisir Yasmine Dhoukar se battre comme une lionne même si elle a finalement dÍ» s’avouer vaincue. Ceci dit, les duels de ce premier tour éliminatoire ont notamment mis aux prises l’un des favoris de ce challenge, le Suédois Mikael Annegard, pilote de rallye, au champion de Tunisie de karting 2002 Mohamed Sassi.
Un champion qui se présentait avec un handicap de huit années d’inactivités en karting, ce qui lui conférait un statut de victime expiatoire face au Scandinave.
Que nenni ! La proie ne s’avérera pas une puisque Mohamed créa la surprise en réalisant l’exploit de s’offrir l’expérimenté Annegard.
Un Mohamed Sassi au top de sa forme
Juste le temps pour les spectateurs d’applaudir les deux pilotes, et surtout la performance du Tunisien qu’une seconde averse s’est abattu sur la piste de Tunis City obligeant les organisateurs Í mettre fin aux courses.
La suite de la compétition a donc été remise au lendemain, dimanche dés 10h00 du matin.
Et cette fois, ce fut un splendide soleil qui accueilli les participants et spectateurs. L’épreuve éliminatoire pouvait dès lors reprendre dans les meilleures conditions.
Slim Slahi, Mohamed Sassi, Aymen Haj Sassi et Hédi Bellazouza, tous anciens champions de Tunisie de karting, vont alors constater très rapidement que les nouveaux pilotes, encadrés par le champion de France de karting Laurent Martin, n’ont pas mis beaucoup de temps pour assimiler leur métier de pilote.
Malgré une participation sans complexe, les nouveaux ne réussiront toutefois pas Í se hisser dans le dernier carré o͹ l’on retrouvera trois revenants chevronnés ; Mourad Mamoghli, Mohamed Sassi et Aymen Haj Sassi.
En fin de compte, seul le pilote du championnat national Run&tuning, Khalil Ghazaͯ réussira Í se frayer un chemin parmi les quatre meilleurs pour disputer les demies finales.
Les duels vont finalement mettre aux prises d’une part Mamoughli et Sassi, et Haj Sassi face Í Ghazai. Au bout des sept tours de piste prévus pour chaque duel, ce sera le duo Aymen Haj Sassi et Mohamed Sassi qui finira par avoir le dernier mot sur leur concurrent direct pour se disputer la grande finale.
Au cours de cette ultime épreuve, qui s’est déroulée dans une ambiance très fair-play, les deux pilotes vont nous gratifier d’un spectacle de haute voltige.
Classé deuxième lors du 1er challenge de Tunis City, Aymen Haj Sassi ne pourra faire mieux cette fois-ci encore, d’autant plus qu’il a été pénalisé par le directeur de course Í la suite d’un fort contact avec le kart de son adversaire.
Mohamed Sassi avait dès lors « la piste dégagée » pour arracher la victoire finale de cette 2e édition et prouver que le duel remporté face au Suédois n’avait rien de fortuit.
Résultats
1er/ Mohamed Sassi (team TNT)
2e/ Aymen Haj Sassi (team Burn)
3e/ Khalil Ghazai (team ATB)