2ème festival international du film des droits de l’homme

La seconde édition du festival international du film des droits de l’homme aura lieu Í  Tunis du 24 au 28 septembre. Elle connaÍ®tra la partici

2ème festival international du film des droits de l’homme

Promouvoir des droits inaliénables et universels

La seconde édition du festival international du film des droits de l’homme aura lieu Í  Tunis du 24 au 28 septembre. Elle connaÍ®tra la participation de 13 pays avec pas moins de 58 films, toutes sections confondues.

Cette manifestation annuelle et compétitive est organisée par l’Association culturelle tunisienne d’insertion et de formation (ACTIF.) Elle vient Í  point nommé dans une conjoncture et une période difficiles que traverse la Tunisie pour dénoncer les dépassements en matière des droits de l’homme et des droits connexes et pour instituer encore plus la culture du respect et de la défense des droits de l’homme, droits inaliénables et universels. Une conférence de presse a eu lieu hier matin Í  la maison de la culture Ibn Khaldoun pour présenter le programme de ce rendez-vous cinématographique. Le cinéaste Elyes Baccar, directeur exécutif de cette manifestation a indiqué que ce festival traverse une étape difficile du cÍ´té de ses ressources matérielles.

 Pourtant, il fallait absolument organiser la seconde édition de ce jeune festival pour pouvoir devenir membre de la Confédération des festivals des droits de l’homme. Le bénévolat de son équipe, mais aussi l’aide de l’Ambassade de Suisse en Tunisie ont permis de dépasser ce handicap et d’organiser ce festival, a-t-il indiqué. Ainsi, le festival des films des droits de l’homme comprendra quatre compétitions : celle des films longs, courts, des films sur les femmes et celle du meilleur film tunisien. Une section pédagogique prévoit la projection de films pour enfants (une nouveauté pour le festival), des séances spéciales dans les prisons (une première.) Il s’agira des prisons de Mornaguia, de Manouba (celle des femmes) et du centre d’insertion des jeunes (Islahia) d’El Mourouj. Une autre section  internationale est réservée aux films d’écoles de cinéma.

 D’autres événements dans ce festival comprennent des films tunisiens en avant-première et des conférences avec des invités étrangers. L’ouverture est prévue Í  la salle « Le Colisée » le 24 septembre Í  20 heures. Et outre les deux courts-métrages jordaniens de Tarik Rimawi : « Missing » et « Growing », le long-métrage documentaire sur le martyr Chokri Belaid intitulé : « Achahid Assaͯd » (Le martyr heureux) de Habib Mestiri constituent le programme de cette séance inaugurale. Les autres salles de projection sont : « Le Mondial », la maison de la culture Ibn Khaldoun, la maison de la culture d’Hammam-Lif, la maison de la culture d’El Mourouj la salle « Hannibal » Í  El Manar et les prisons, comme précédemment indiqués. Un programme fort alléchant pour une manifestation tant attendue qui renferme plusieurs films en avant-première.

B.L.