
A- La fameuse pate Í tartiner choco-noisette
Pour 300 g
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Repos : 2 h
Ingrédients
200 g de noisettes décortiquées
100 g de chocolat au lait
3 cuil. Í soupe d'huile de tournesol
2 sachets de sucre vanillé
Matériel : Mixeur
Préchauffez le four Í 180 °C (th. 6).
Faites griller les noisettes au four pendant 5 min. Laissez-les tiédir.
Mettez les noisettes dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’Í obtenir une poudre fine. Mixez de nouveau, la poudre va peu Í peu devenir pateuse. Raclez régulièrement la pate sur les bords avec une maryse pour la faire retomber. Mixez une nouvelle fois, la pate va se transformer en purée liquide. Faites fondre le chocolat au lait, cassé en morceaux, au bain-marie.
Pendant ce temps, ajoutez l’huile et le sucre vanillé dans le bol du mixeur et mixez quelques secondes pour les incorporer Í la purée de noisettes. Ajoutez le chocolat fondu et mixez jusqu’Í ce que le mélange soit lisse et homogène.
Versez la pate Í tartiner choco-noisette dans un pot en verre et laissez-la reposer pendant 2 heures avant de la déguster. Elle se conserve pendant 20 jours Í température ambiante.
B- Beurre de cacahuète
Pour 300 g
Préparation : 60 min
Ingrédients
400 g de cacahuètes grillées non salées et non décortiquées
2 cuil. Í soupe d'huile de tournesol
1 cuil. Í café rases de sel
2 cuil. Í café rases de sucre en poudre
Matériel : Mixeur
Décortiquez et pelez les cacahuètes. Mettez-les dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’Í obtenir une poudre fine. Mixez de nouveau, la poudre va peu Í peu devenir pateuse. Raclez régulièrement la pate sur les bords avec une maryse pour la faire retomber. Mixez encore une fois, la pate va se transformer en purée liquide. Ajoutez l’huile, le sel et le sucre. Mixez une nouvelle fois. Versez le beurre de cacahuètes dans un pot en verre. Il se conserve pendant 15 jours Í température ambiante.
C- Pate de spéculoos
Pour 400 g
Préparation : 45 min
Cuisson : 10 min
Repos : 4 h
Ingrédients
Pour les spéculoos
125 g de beurre demi-sel mou
125 g de vergeoise brune ou de sucre complet
1 cuil. Í café de cannelle
1 cuil. Í café de quatre-épices
1 œuf
250 g de farine
1 cuil. Í café de levure
Pour la pate de spéculoos
60 g de margarine
200 g de spéculoos
150 g de lait concentré sucré
1 cuil. Í café de cannelle
Pour une version express, utilisez des spéculoos du commerce.
Matériel : Fouet • Film alimentaire • Rouleau Í patisserie • Emporte-pièce • Plaque Í patisserie • Papier sulfurisé • Mixeur
Pour les spéculoos
Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec la vergeoise et les épices. Ajoutez l’oeuf et battez le mélange en crème Í l’aide d’un fouet. Incorporez petit Í petit la farine et la levure en travaillant la pate avec une spatule. Finissez de travailler la pate Í la main et formez une boule. Emballez la boule dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four Í 180 °C (th. 6). Séparez la boule en deux. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pate Í l’aide d’un rouleau Í patisserie sur une épaisseur de 0,5 cm. Découpez les spéculoos avec l’emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 min. de cuisson. À la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Pour la pate de spéculoos
Faites fondre la margarine Í faible puissance au four Í micro-ondes. Mettez 200 g de spéculoos dans le bol du mixeur. Ajoutez la margarine fondue, le lait concentré sucré et la cannelle. Mixez jusqu’Í obtention d’une pate homogène.
Versez la pate de spéculoos dans un pot en verre et laissez-la reposer pendant 2 heures au frais avant de la déguster. Elle se conserve pendant 15 jours au réfrigérateur.
D- La pate de guimauve
Pour 150 g
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
1 blanc d’œuf
25 g de sirop de glucose
50 g de guimauve
45 g de sucre en poudre
Matériel : Batteur électrique • Thermomètre de cuisson
Montez le blanc en neige avec le sirop de glucose jusqu’Í ce qu’il soit lisse et brillant. Coupez la guimauve en petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez 5 cl d’eau et le sucre. Faites chauffer Í feu moyen jusqu’Í atteindre une température de 114 °C.
Versez le sirop Í la guimauve en filet sur le blanc en neige tout en fouettant au batteur électrique. Continuez de battre jusqu’au refroidissement du mélange. Versez la pate de guimauve dans un pot en verre. Elle se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur.
© Recettes d'Audrey le Goff/ Photos d'Aline Princet/ Stylisme d'Isabelle Brouant/ Hachette Cuisine