
Tunis, le 22 septembre 2013
Rassemblant de plus d’un millier de participants et une quinzaine de speakers, le dimanche 22 septembre 2013 au Palais des Congrès, le TEDxCarthage 2013 a organisé sa quatrième édition en Tunisie.
Comme l’ensemble du mouvement TED, le TEDxCarthage vise Í offrir une plateforme de discussion et de rencontres pour des idées innovantes.
Après le succès des éditions précédentes o͹ des échanges et des débats ont été réalisés autour de thèmes aussi polémiques que la tolérance (In-Tolerance, septembre 2011), montrant que le Tunisian Dream n’est pas une utopie (Success stories, le thème de l’édition 2010) ou encore en poussant Í écrire l’histoire d’une Tunisie nouvelle (Imagine History, mars 2011).
Dans la même continuité et logique, le quatrième TEDxCarthage s’est tenu sous le thème :
Trust as a new currency ?, la confiance est-elle une nouvelle valeur d’échange ?
La confiance est aujourd’hui un des piliers des sociétés modernes: prêter ou louer sa maison, loger chez des inconnus, effectuer des achats en ligne avec sa carte bancaire. Mais la confiance, partager un taxi collectif, laisser son enfant Í la crèche, donner une copie de ses clés Í sa femme de ménage, manger dans un restaurant…?
Nos journées, nos vies sont faites de confiance.
Cette confiance entre l’Etat et les contribuables, entre les entreprises et les citoyens, entre les citoyens eux-mêmes disparaÍ®tra-t-elle un jour?
Chacun des conférenciers, artistes tunisiens et internationaux, qui étaient présents sur la scène du Palais des Congrès, a partagé sa vision, son savoirs et son expérience pour enrichir le débat autour du thème de la confiance.
Les speakers et artistes en un clin d’œil:
TEDxCarthage 2013 s’est réjoui d’inviter des speakers, des personnalités actives et engagées dans le développement de leurs communautés, qui ont tous Í leur manière et dans leurs disciplines fait vivre une expérience hors du commun.
15 intervenants ont assuré des talk d’exception devant un public enthousiaste de plus de 1500 participants
Ils ont vu défiler sur scène tout au long de la matinée
Raja Farhat, historien et homme de théatre
La jeune Leila Sassi, Bloggeur
Ramy Nassar, TEDxVancouver
Joel Lesley Rozen, Princeton University
Hela Ammar, photographe
Meriem Malouche, World Bank
Pour reprendre l’après-midi avec
Sarah Arbi, Mc Cann
Jazem Halioui, OpenGovTN
Houeida Anouar, Al Huffington Post Maghreb
Aurélie Salvaire, Social entrepreneur
Taha BenMrad, Tooxme
Zack Brisson, The Reboot
Belabbès Benkredda, The Munathara Initiative
Conformément au principe des conférences TEDx, chaque intervenant a parlé pendant un maximum de 18 minutes et ont été ponctué par des performances artistiques, on a vu passer des artistes musicaux tels que Mehdir2m, Inès Belayouni accompagné par Aymen Attia Í la guitare ainsi que le duo reggae Back to R. Et pour finir par une visite surprise de Djal, humoriste du Djamel Comedy Club. Sans oublier le modérateur de la journée Haythem El Mekki .
Ce format d'interventions est la marque de fabrique de TEDx, et cette année, comme les éditions précédentes, TEDxCarthage 2013 a défié la conception de la confiance et a essayé de pousser un public averti pour en parler et discuter. Une énergie unique Í travers une mosaͯque de participants allant de jeunes lycéens Í des personnes plus agées, tous rassemblés par la même énergie, la même volonté et la même soif d’avancer, de progresser, de découvrir et de partager.
L’ensemble du programme et les bios des intervenants seront disponibles sur le site : http://tedxcarthage.com/