
Entre l’ancien et le nouveau
C’est depuis le 3 et jusqu’au 13 septembre que se tient la 4è rencontre internationale de la céramique d’art au Centre national de la céramique d’art Í Sidi Kacem Jelizi, Í Tunis. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les spécialistes en la matière, d’ici et d’ailleurs.
Cette rencontre d’expression artistique réunit un nombre important de céramistes d’art qui s’activent dans le cadre d’ateliers. Les travaux de ces ateliers feront l’objet d’une grande exposition de création d’objets et de sculptures en céramique selon différentes techniques prévue le 13 septembre audit centre Í partir de 10 heures du matin et qui clÍ´turera cette rencontre. Il s’agit particulièrement des ateliers d’argile, de décoration et de feu. Les céramistes qui y participent viennent de Tunisie (Boujemaa Belaifa, Imen Besrour, Samia Achour, Sarra Ben Attia et Abdesselem Charfi), d’Espagne (Alberto Bustos), de Turquie (Betͼl Aytepe), du Portugal (Joao Carquerjeiro), de Russie : Elena Palevskaya et Natalia Khudova, d’Italie (Edoardo Pilia), d’Irak : Maher Latif et Mohamed Fawaz, de Chine : Yan Weien et Zhou Ming-Cong.
C’est la rencontre de la diversité et des idées de création d’objets Í partir de traditions certes séculaires, mais qui viennent épouser leur temps actuel. Pour ce qui est de la participation russe, par exemple, Elena Palevskaya, céramiste et maÍ®tre artisan, vient de la ville de Toula et son centre de céramique traditionnelle qu’elle a créé avec les ateliers créatifs d’articles en céramiques et des souvenirs traditionnels. Ces ateliers collaborent avec les musées russes. Cela va de pair avec l’esprit de la rencontre internationale qui a lieu actuellement Í Tunis. Entre l’ancien qu’on cherche, qu’on préserve et qu’on aime et le nouveau qu’on admire parfois jusqu’Í la vénération, le travail des céramistes nous accroche et nous séduit. Cet art a su évoluer au fil des siècles et rester ainsi toujours vivant et beau.
Le rendez-vous est donc pris pour le 13 septembre au Centre national de la céramique d’art, Í Sidi Kacem Jelizi, pour découvrir les résultats des travaux de création et de recherches chez les participants jeunes et moins jeunes Í cet événement et qui défendent la céramique d’art.
B.L.