51ème festival de Carthage : Des revenants, des nouveautés et des découvertes

C’est un menu assez consistant et intéressant que proposera Í  son public la 51è édition du festival international de Carthage qui se dérouler

51ème festival de Carthage : Des revenants, des nouveautés et des découvertes

Des revenants, des nouveautés et des découvertes

C’est un menu assez consistant et intéressant que proposera Í  son public la 51è édition du festival international de Carthage qui se déroulera du 11 juillet au 18 aoÍ»t. Et c’est au cours d’une conférence de presse, tenue hier soir 25 juin au théatre romain de Carthage, que Sonia Mbarek, directrice de ce festival, a fourni aux représentants des médias le contenu de cette nouvelle édition.

Certes, les « inévitables ? » vedettes arabes sont au programme avec les spectacles du libanais  Wael Kfouri, de l’égyptienne Amel Maher, mais aussi d’un nouveau venu : Mohamed Assef, de Palestine. Il est Í  signaler que ces artistes chanteront leurs nouvelles créations qui seront peut-être les tubes de demain. L’ouverture sera avec une comédie musicale de la Troupe théatrale de la ville de Tunis en hommage Í  la chanteuse tunisienne Oulaya sous l’intitulé de « Dhalamouni habaybi », en référence Í  la toute première chanson de notre défunte grande cantatrice. Le texte et la mise en scène sont d’Abdelaziz Meherzi. Ce dernier a fait savoir que ce spectacle est entre la fiction et le documentaire et qu’il n’est pas censé raconter la vie de Oulaya, mais son cÍ´té humain et intérieur. 

Cette comédie musicale n’est pas classique, a ajouté l’interlocuteur, dans la mesure o͹ les aspects modernes y figurent avec l’usage des nouvelles techniques au niveau des chansons, incluant des tableaux de peinture du plasticien Mourad Harbaoui. De son cÍ´té, Sonia Mbarek a indiqué que la présente édition du festival de Carthage sera sous le thème d’un festival au cœur de la cité. Car ce festival s’ouvrira sur son environnement lointain et proche. « On a voulu s’ouvrir sur d’autres espaces dans la ville de Carthage, o͹ treize sites et monuments demeurent parfois inconnus », a déclaré la directrice du festival de Carthage dans le but de revivifier le tourisme culturel. « La décentralisation continuera d’autre part, a-t-elle ajouté, pour diffuser en direct et par écran géant interposé, quelques spectacles du festival dans des villes de l’intérieur. La culture sera ainsi de proximité. » 

Le programme proprement dit verra la participation de Lotfi Bouchnak, en clÍ´ture et avec de nouvelles chansons, comme il l’a fait savoir au cours de la conférence de presse. D’un autre cÍ´té, plus de 30% des spectacles de Carthage seront tunisiens, a indiqué Sonia Mbarek. Le Rap marquera encore sa présence avec le nouveau spectacle proposé par Balti, Kafon et leurs invités. Amina Srarfi et ses invités présenteront « Foussay Foussah. » Quant aux spectacles étrangers, il y aura la grande star Lauryn Hill, le Bolchoi polonais, le ballet aux mille costumes, le plus grand cirque africain « Afrika ! Afrika ! », le spectacle de Quawwali et de Flamenco avec Faiez Ali Faiez et Juan Gomez, l’Orchestre symphonique de la ville de Pau en France avec « Sheherazade », Ben l’oncle et Indila, la diva malienne Oumou Sangaré, du Pop Rock avec Charlie Winston et Natalia Imbruglia, le musicien turc Omar Farouk et son orchestre, un spectacle de chants et de danses du monde sous le titre de « Marco Polo et la route de la soie. »  

Une belle brochette d’artistes du monde entier qui seront au festival de Carthage.

B.L.