
Les histoires Í succès, plus communément appelées success stories, inspirent, donnent de l’espoir et font rêver. Plus particulièrement lorsque le contexte initial est délicat et que la réussite du « projet » n’est pas évidente au départ, par manque de moyens, de soutien ou de crédibilité. Et pourtant, bon nombre d’ entre nous réussissent Í réaliser leur rêve ou Í atteindre leur objectif ultime, sans pour autant avoir eu au départ toutes les chances (et les moyens) de leur cÍ´té ! Combien de fois avons-nous entendu l’expression « Cette personne est partie de rien…et voilÍ o͹ elle en est aujourd’hui » en se mettant secrètement Í rêver ou Í imaginer notre propre scénario ?
C’est de ce genre de rêves inspirants et d’histoires génératrices d’espoir o͹ le courage et la ténacité tiennent le premier rÍ´le, dont parle la nouvelle initiative du GOETHE-INSTITUT.
Le projet s’appelle « 7ajra 7ajra ».
Le monde d’aujourd’hui a besoin d’idées pour un futur meilleur et durable. Mais les idées ne suffisent pas. En 2012, deux institutions allemandes FUTURZWEI et le GOETHE-INSTITUT ont lancé une plateforme internet internationale et multilingue – FUTURE PERFECT - exposant les histoires Í succès d’individus, les réussites d’associations, d’organisations ou de business qui sont passées de l’idée Í l’action. Des histoires venant du monde entier, Chili, Brésil, USA, Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, République tchèque, Hongrie, Tunisie, Palestine et Israël seront en ligne Í partir de juin sur le site de Future Perfect. (http://www.goethe.de/ins/be/prj/fup/enindex.htm ). Une initiative mondiale commencée simultanément partout dans le monde pour « relater » des histoires réelles pour un futur meilleur.
« 7ajra 7ajra » est l’initiative tunisienne du projet global FUTURE PERFECT initiée par le Goethe-Institut qui met en valeur les personnes qui, en Tunisie, ont introduit de nouvelles idées pour le développement de leur communauté et qui ont mené jusqu’au bout une action environnementale, sociale, citoyenne ou d’entrepreneuriat social. « 7ajra 7ajra Nebniw », pierre par pierre nous construisons un nouvel avenir, juste, équitable, prospère dans lequel chaque Tunisien puisse évoluer et s’épanouir.
Le but de ce projet est d’inspirer le maximum de personnes Í entreprendre et mettre en œuvre leurs idées pour créer une génération de batisseurs qui porteront très haut les couleurs de leur pays.
Six success stories ont déjÍ été écrites, dont une filmée : « Mazelet el Baraka » Association qui propose des formations aux personnes agées délaissées de Jendouba, « Gaia » une ferme thérapeutique pour jeunes handicapés Í Sidi Thabet, « Spark » Centre d’encadrement de jeunes de quartiers populaires Í Ezzahrouni, « Green Oasis » Transformation d’une oasis délaissée de Gafsa, « USIC » Préservation et valorisation des métiers du cheval et « Madanya » Fondation assurant le transport pour de jeunes écoliers vivant dans des villages sans infrastructures. Ces histoires montrent que le changement de notre société moderne ne se traduit pas uniquement par des réformes politiques, scientifiques ou sociales mais aussi par des actions de « gens ordinaires » qui exploitent leur champ d’action pour entreprendre et construire de manière durable. Grace aux partenaires locaux et internationaux du Goethe-Institut, les success stories de ces « acteurs du changement » seront diffusées.
Des évènements de lancement seront organisés Í partir de fin juin partout dans le monde et au mois de septembre s’y tiendra celui de la Tunisie.
Afin de poursuivre avec d’autres histoires, le Goethe-Institut lance un appel aux acteurs de changement qui souhaitent faire connaÍ®tre leur initiative. Ils peuvent soumettre leurs histoires via ce lien www.goethe.de/ins/tn/tun/ges/soz/fp/deindex.htm
Pour en savoir plus sur le projet Future Perfect et « 7ajra 7ajra » :