8èmes Rencontres cinématographiques de Hergla

Du 14 au 19 juillet 2012, le coquet village cÍ´tier de Hergla accueillera la huitième édition des Rencontres cinématographiques. Une manifestatio

8èmes Rencontres cinématographiques de Hergla

8èmes Rencontres cinématographiques de Hergla

Sa majesté l’Afrique !

Du 14 au 19 juillet 2012, le coquet village cÍ´tier de Hergla accueillera la huitième édition des Rencontres cinématographiques. Une manifestation culturelle afro-méditerranéenne, organisée par l’Association culturelle Afrique-Méditerranée autour du cinéma et des arts audiovisuels, en général. Ces rencontres proposeront des projections, des rencontres et des débats nocturnes en plein air, autour d’une quarantaine de courts, longs-métrages et documentaires, mais aussi des ateliers de formation diurnes. Un dialogue multiculturel entre des jeunes et des moins jeunes venus de pays méditerranéens et africains subsahariens.

Cette année, ce sont les cinéma des Í®les de l’océan indien qui seront Í  l’honneur. Un « menu spécial » ; o͹ des cinéastes de ces pays lointains, mais si proches du cœur de tous les africains, seront lÍ . Ils viendront de Madagascar, de l’Í®le Maurice, des Í®les Comores et de la Réunion. Ces Í®les qui vivent, d’ailleurs, une effervescence culturelle exceptionnelle. Le cÍ´té musical marquera cette manifestation annuelle. Une rencontre insolite aura lieu entre trois musiciennes : Linda Volahasiniaina, percussionniste de Madagascar, Déborah Jubeau, de l’Í®le Maurice, qui joue de la ravanne et Khadija El Efrit, cythariste de Tunisie. L’autre volet important de ce festival est l’hommage qui sera rendu Í  la cinéaste martiniquaise Sarah Maldoror, avec la projection de cinq parmi ses films. Faut-il rappeler que cette cinéaste militante a remporté le Tanit d’Or des JCC 1972, avec son long-métrage : « Sambizanga. » Quant aux ateliers, ils seront destinés aux jeunes et aux enfants. Un programme de découverte du cinéma tunisien sera assuré par l’universitaire et critique Tahar Chikhaoui, ainsi qu’un atelier plutÍ´t axé sur la pratique de la prise de vue, le cadrage, le montage, entre autres phases de tournage d’un film. Il sera assuré par deux des invités du festival du cinéma africain du Pays d’Apt, en France.

La soirée d’ouverture, prévue Í  la cour de l’école primaire de Hergla, verra la projection du film : « En flagrant délit », documentaire du tunisien Ridha Ben Halima, réalisé en 2010. Un ciné-concert suivra, comme au bon vieux temps du cinéma muet. « La Grève » de Sergei Eisenstein, ex-URSS, 1925, sera accompagné musicalement par le groupe italien Yo Yo Mundi. Ces rencontres ont toujours été marquées par la convivialité et l’esprit cinéphile d’autrefois. A suivre absolument !

B.L.