
Ici Í Tunis a commencé, il y a deux ans, la vraie révolution : celle des mots, portés par des voix souvent simples, jeunes, anonymes qui se sont élevées pour mettre fin Í la dictature et pour réclamer la démocratie.
Ici, Í Tunis, et malgré les difficultés de tous ordres, chaque voix compte désormais. Tel est du moins le fondement d’une révolution qui est passée par l’expression, par le pouvoir des mots, y compris ceux de la blogosphère, par celui de voix qui se sont hissées aux oreilles du monde entier, des voix hautes.
Place, donc, pour une deuxième édition de lectures Í voix haute Í Al kalimat, Tunis. Pour réussir, Í faire entendre de nouveau, trois jours durant, au cœur de la ville, la parole de celles et ceux qui, autour de la Méditerranée, ont écrit les pages les plus singulières de cette histoire du monde, depuis ses origines jusqu’Í aujourd’hui.
Un principe simple, éprouvé notamment Í Toulouse, lors du Marathon des mots : des auteurs lisent leurs propres textes, des acteurs en lisent d’autres. Chacun partage les mots et les idées de l’autre.
À Tunis, avec Al kalimat, on entendra des textes en français comme en arabe. Grands auteurs de Tunisie, cela va de soi, parce que c’est ici, mais aussi grands auteurs de la Méditerranée. Grands acteurs, également, aimés du public.
Des lectures et des débats, des rencontres, pour que la parole soit partagée avec les auteurs et les acteurs ainsi que des lieux mobilisés pour cet événement, en plus des bibliothèques et des librairies.
L’association Le Marathon des mots, présidée par Olivier Poivre d’Arvor et l’association Ness El Fen, dirigée par Syhem Belkhodja Í Tunis s’associent pour créer cette rencontre que nous souhaitons annuelle.
Vendredi 7 mars
19h30 -21h au 4ème Art
Jalila Baccar, Lecture en hommage Í Ahmed Foued Negm
Olivier Poivre d’Arvor : Rencontre autour de la Méditerranée avec François Beaune, Saber Mansouri, Ali Becheur.
Lecture croisée de Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004, et Catherine Allégret
Samedi 8 mars
Fondouk El Attarine
En célébration de la Journée Internationale de la Femme : Forum Paroles de Femmes
10h-12h30: Artistes au féminin
Modération : Elizabeth Tchoungui
Anissa Daoud, comédienne
Alia Sellami, chanteuse
Amira Chebli, comédienne
Dora Bouchoucha, productrice
Hélé Béji, écrivain
15h30-18h : Pouvoir/engagement au féminin
Animation : Olivier Poivre d’Arvor
Ouided Bouchammaoui, Présidente UTICA
Emna Mnif, militante associative, Présidente KolnaTounes
Amira Yahyaoui, Présidente ONG Al Bawssala
Dalila Msaddek, avocate
Samira Belkadhi, banquière
Fadéla Amara, militante, ancienne Secrétaire d’Etat
Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde (FMM)
18h30 :
Lecture par Catherine Allégret : le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras, Í l’occasion du centenaire de l’auteur
4ème Art
Carte blanche : ISAD
16h-18h :
Concert Slam animé par Aͯssa Mallouki
18h30 :
Projection film Tunisie, histoires de femmes de Feriel Ben Mahmoud
20h-21h,Théatre municipal
Mariem Benhussein - Fathi Heddaoui
Lecture par Carole Bouquet : Tentative de jalousie
Dimanche 9 mars
10h-14h : Pique nique littéraire
Train et Métro littéraires
Du 5 au 9 mars
Entre 10h et 16h, des étudiants de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique (ISAD) se relaient dans les voitures du Métro et du TGM pour lire des morceaux choisis.
Al Kalimat, encore…
Séances de signature en présence de Ali Becheur, Saber Mansouri, François Beaune Í la librairie Clairefontaine, Rue d’Alger.