Amel Mathlouthi, artiste engagée !

Pour le deuxième rendez-vous de la 29ème édition du festival de la médina, le public a répondu présent au concert d’Amel Mathlouthi au Théatr

Amel Mathlouthi, artiste engagée !

Pour le deuxième rendez-vous de la 29ème édition du festival de la médina, le public a répondu présent au concert d’Amel Mathlouthi au Théatre municipal de Tunis. La vedette tunisienne, accompagnée de sa troupe composée des musiciens Zied Zouari, Firas Arbi, Imed Alibi, Mokhles Jridi et Seͯf Hilmi (violons, contrebasse et percussions), a interprété au public présent, pendant deux heures, des chansons puisées dans le répertoire oriental classique, dans le patrimoine tunisien mais aussi dans son registre personnel.

Sa passion pour le théatre et le spectacle a vu le jour quand elle avait 8 ans mais la chanson a vite pris le dessus et est devenue petit Í  petit, un élément incontournable de sa vie, qui peut la faire voyager et qui lui fait découvrir par la suite, un autre monde de sensibilité… Elle a écrit sa première chanson en tunisien en 2004: «Khaief», convaincue de l’importance pour chacun de s’exprimer dans son propre langage et d’affirmer son identité profonde.

Elle connaÍ®t d'abord un succès confidentiel qui se confirme au fur et Í  mesure de ses apparitions. Chanteuse engagée elle se revendique de Bob Dylan et Joan Baez et, cÍ´té arabe, de Cheikh Imam et Marcel Khalifa.

Les textes engagés étaient également au menu de la soirée. Placés sur le thème des révolutions arabes, ils ont rendu hommage au courage du peuple palestinien. C'est ainsi qu'elle nous a interprété des chansons de Marcel Khalifa, «ça oughanni li Jafra.» (Je chanterai pour Jafra...) et de Cheikh Imam «Chayed qousourak Al mazaraa» (construis tes chateaux sur les champs), longuement applaudies par l'assistance.

Un spectacle et un chant sublime, bref on peut dire que c’est une réussite. Un grand Bravo Í  notre artiste !

Mehdi HAOUAS