
Réflexions saupoudrées de gaieté
L’humoriste Anne Roumanoff a rencontré aujourd’hui des représentants des médias tunisiens au superbe Palais Bayram dans la Médina de Tunis. Cette rencontre était organisée par le Festival du Rire qui en est Í sa neuvième édition.
La rencontre était prévue Í 11 heures du matin, mais avait débuté après plus d’une demie- heure de retard. Ce dernier était partagé, puisqu’un bon nombre de journalistes étaient arrivés après le début de la rencontre. Et qu’importe, tant qu’il s’agit d’une humoriste française de grosse pointure venue jouer son spectacle actuel Í Tunis et pour deux soirées successives. Il s’agit d’ « Anne-Rouge-Manoff », cette couleur rouge qui ne la quitte pas ni sur scène, ni dans la vie. Vêtue de rouge et de noir, cette comédienne est d’une simplicité débordante et semble même ne pas se prendre au sérieux. Une anti-vedette ? Une vedette Í coup sÍ»r qui n’a pas la grosse tête et qui a tant de choses Í raconter sur le quotidien politique et social en France, comme ailleurs.
Radieuse et souriante, elle a indiqué qu’elle est joyeuse de se retrouver en Tunisie qu’elle a déjÍ visitée avant la révolution. Sa prestation de la veille sur la scène du Théatre municipal lui a fait découvrir que le public tunisien accepte et rie Í satiété en entendant des histoires aux sujets tabous. Ce qui n’a pas été le cas au Maroc, par exemple, o͹ les gens n’avaient pas apprécié ce genre d’histoire jugées indécentes. Anne Roumanoff a également manifesté son étonnement quand des histoires de Djihadisme au féminin, fassent rire Í en pleurer des femmes voilées parmi le public de Tunis ! C’est l’exception tunisienne, dirait-on. Et si son spectacle de Tunis ne soit pas mentionné sur son site officiel, cela ne dépend pas du tout d’elle, mais de la personne qui s’en occupe.
Anne Roumanoff décrypte le monde politique par petites touches et avec le même entrain sous un angle humoristique. Et bien qu’elle ait suivi des études de sciences po, elle a préféré jouer la comédie sur scène, Í la radio et Í la télévision. Une sacrée comédienne dont le discours accroche et nous fait réfléchir sur notre monde. Elle rejoue ce soir son spectacle au Théatre municipal de Tunis. Faut pas la rater !
B.L.