
Cannes, le 17 mai 2013 - La manufacture Chopard s’est jointe Í Livia Firth, directrice créative d’Eco-Age et fondatrice du Green Carpet Challenge (GCC), pour lancer The Journey, un voyage exhaltant vers le luxe durable. Elle présentera Í Cannes les premières pièces de sa collection Green Carpet, dans le cadre de sa collection Haute Joaillerie.
Un exquis bracelet de diamants ainsi qu’une splendide paire de boucles ont été fabriqués Í la main dans les ateliers de Haute Joaillerie de Chopard: ces pièces ont été réalisées dans le souci d’un approvisionnement respectueux et d’une traçabilité des matières premières. C’est une première, car l’or avec lequel ont été réalisées ces pièces est issu du commerce équitable. Il provient de mines communautaires en Amérique du Sud, soutenues par l’Alliance for ResponsibleMining (ARM), une organisation basée en Colombie qui a notamment développé des standards et un certificat de production équitable. Quant aux diamants utilisés pour ces pièces de haute-joaillerie, ils proviennent de mines conformes aux exigences du ResponsibleJewellery Council (RJC), qui en certifie la provenance. Toutes les pierres sont issues de l’IGC Group, l’une des plus anciennes firmes de diamants du monde.
Chopard, en oeuvrant aux cÍ´tés d’ARM et d’Eco Age Í l’essor du Green Carpet Challenge, s’engage en faveur de meilleures conditions de vie pour les mineurs d’exploitations Í petite échelle en Amérique du Sud, et concourt ainsi Í préserver les ressources naturelles et l’écosystème dont ils dépendent.
«Le lancement de l’initiative The JourneyÍ Cannes marque le début d’un incroyable voyage pour Chopard et d’un partenariat enthousiasmant avec eux», a déclaré Livia Firth.
«En inscrivant le développement durable au cœur de la marque, ils témoignent de leur qualité de leaders, et démontrent que leur entreprise est prête et aspire Í réellement faire la différence dans l’univers de la joaillerie haut de gamme», a-t-elle ajouté.
Chopard a démontré son engagement en faveur d’une conduite responsable des affaires depuis de nombreuses années. Depuis 2010, l’entreprise est membre du RJC, une organisation ayant pour mission de fixer et de faire respecter des normes environnementales, sociales et éthiques dans l’univers de la joaillerie. Chopard vient de voir renouveler par le RJC son certificat de conformité Í sa chartre et Í ses exigences pour 3 années.
C’est sur ces bases solides que The Journey prend appui pour construire l’avenir. Chopard entend approfondir son engagement dans le luxe durable, notamment en s’approvisionnant auprès de fournisseurs qui ont officiellement démontré leur respect de pratiques responsables d’un point de vue éthique, social et environnemental.
Caroline Scheufele, Co-présidente et directrice artistique de Choaprd, a déclaré: «En tant qu’entreprise familiale centenaire, consciente des responsabilités qui sont les nÍ´tres, nous souhaitons nous engager dans un voyage vers le luxe durable. Ce n’est pas une route facile, mais c’est la seule qui soit juste. The Journey est le début d’un programme très stimulant, planifié sur plusieurs années, qui nous accompagnera dans le respect des objectifs que nous nous sommes fixés en matière de joaillerie responsable et de développement durable. L’un des premiers pas est notre partenariat avec ARM, qui a pour but de soutenir les familles et les communautés de ceux qui travaillent dans des mines artisanales en Amérique du Sud».
Lina Villa, la directrice exécutive de l’Alliance for ResponsibleMining (ARM), a annoncé: «Nous sommes enchantés de notre partenariat avec Chopard et de faire partie du voyage qu’ils entreprennent. Ensemble, nous pouvons commencer Í travailler pour transformer les mines artisanales et les exploitations minières Í petite échelle dans les communautés spécialement choisies pour ce programme. Choaprd est le premier joaillier dans le secteur du luxe Í développer un partenariat de ce type avec nous et nous sommes impatients de pouvoir réellement être une source de changement, et avoir un impact positif dans la vie de ces communautés minières».
Le bracelet et les boucles d’oreilles en or blanc et diamants constituent les premières pièces de la collection de haute joaillerie Green Carpet Collection; ce sont aussi les premiers bijoux Í être primés par le label du Green Carpet Challenge (GCC). Pour Livia Firth, ce lancement représente un nouveau jalon pour le secteur de la joaillerie de luxe.
«Nous aimons tous investir dans de belles pièces de joaillerie car nous aimons être étincelantes; mais nous devenons aussi de plus en plus conscientes et attentives Í la provenance des matériaux avec lesquels sont fabriqués les bijoux» rappelle-t-elle.
«Ensemble nous avons produit deux fabuleuses pièces qui ont été manufacturées Í base d’or issu du commerce équitable, produit par des communautés dans des mines artisanales. Les diamants sont issus de sources authentifiées et certifiées. Le label GCC est garant de ces normes rigoureuses, et nous sommes enchantés de pouvoir compter Chopard parmi nous. Il vient ainsi rejoindre Gucci, qui avait également été primé par le label GCC pour sa collection de sacs Í main en cuir «zero-deforestation». Lancée en association avec la National WildlifeFederation, ce partenariat a contribué Í ériger de nouveaux standards d’exigence en matière de conscience écologique et de traçabilité des matériaux dans son secteur.