BASELWORLD 2013 : Un nouvel écrin pour le Pavillon Chopard

La Maison Chopard fait peau neuve pour LE rendez-vous annuel de l’horlogerie et de la joaillerie. C’est dans un écrin entièrement repensé que s

BASELWORLD 2013 : Un nouvel écrin pour le Pavillon Chopard

Chopard a longuement préparé son nouveau pavillon pour Baselworld 2013 qui accueillera ses visiteurs dans une «Messe Basel» entièrement rénovée et agrandie. Lumineux, confortable et intimiste, il s’inspire du nouveau concept de décoration des boutiques de la Maison genevoise.

La Maison Chopard fait peau neuve pour LE rendez-vous annuel de l’horlogerie et de la joaillerie. C’est dans un écrin entièrement repensé que seront présentées ses nouvelles collections du 25 avril au 2 mai prochains. Cet espace s’inspire des nouveaux codes architecturaux et esthétiques développés par le designer et artiste Thierry W. Despont pour certaines boutiques et différents espaces de vente du Groupe Chopard dans le monde entier. 

Un projet de taille

Il n’aura fallu pas moins de 60 artisans et cinq semaines de travail pour assembler les éléments du nouveau pavillon de la Maison Chopard totalisant 1800 mètres carrés sur trois niveaux. Avant cela, plus d’une année avait été nécessaire Í  la conception et Í  la préfabrication de cet espace dont la façade mesure 20 mètres de large et près de 10 mètres de haut.

Le jeu de matières de ce nouveau pavillon compose une harmonie contemporaine et intime. Du corian blanc, un matériau composite extrêmement dur mais également écologique et recyclable, habille l’extérieur du stand alors que l’intérieur se pare de chêne cérusé dans une nuance claire qui accroche la lumière, de cuir pour les fauteuils, et de velours pour les canapés et certains murs. Sur trois cÍ´tés du stand Í  l’extérieur, des vitrines hautes, spacieuses et lumineuses accueillent les nouveautés de la Maison, tandis que les collections traditionnelles sont présentées dans des vitrines plus discrètes.

Détails raffinés dans une ambiance intimiste

Thierry W. Despont, créateur du nouveau concept de décoration des espaces de vente Chopard, a supervisé personnellement Í  la création du sol de la rotonde du hall principal du pavillon, un parquet au motif spécialement dessiné pour le lieu, ainsi qu’au que le choix de l’ameublement. Le mobilier du salon VIP, par exemple, est ainsi signé Jacques Garcia, la référence mondiale du raffinement et de l’élégance.
Chaque détail de ce nouveau pavillon a été pensé en étroite collaboration avec la famille Scheufele, propriétaire de la Maison Chopard, dont le désir était d’accueillir ses invités dans un lieu Í  la fois exclusif et chaleureux.


Nouveau pavillon Chopard : quelques faits et chiffres 

Façade principale de 20 m sur 10m
600 m2 de surface au sol
1'800 m2 de surface utile
90'000 kg de métal pour la structure
2'800 m2 de placage en chêne
3'000 m2 de tissus divers
27 km de cables en tout genre
500 m de tubes et canaux
30'000m3 d’air échangé chaque heure par le système de ventilation
Environ 50 camions pour le transport depuis l’Italie