
HOMMAGE AU STYLE DES PILOTES AUTO DES SEVENTIES
Dès sa création, Bell & Ross a fait de l’aviation, et plus précisément de l’instrumentation aéronautique, l’une de ses principales sources d’inspiration. Comme toujours, il est question d’héritage historique et de patrimoine réinventé. Le cahier des charges militaire, auquel les montres Bell & Ross empruntent leur rigueur et leur exigence en termes de lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité, est le premier pilier du protocole créatif. Le second est celui des codes esthétiques et sociétaux qui sont consciencieusement respectés et revisités pour développer des modèles originaux, professionnels et néanmoins fidèles Í ceux qui les ont inspirés.
Au sein de la collection Vintage, la nouvelle ligne de montres BR GT s’éloigne un temps de l’univers de l’aviation pour explorer une nouvelle dimension de la passion du pilotage, chère Í la marque, en réinterprétant de manière contemporaine les chronographes des pilotes auto des années 1970, forte période de créativité, d’innovations et d’esprit libertaire. Bell & Ross s’approprie ainsi la relation entre l’homme et la machine via des instruments au design précis et soigné, dédiés au calcul du temps et de la vitesse.
DEUX MONTRES DE PILOTE D’ALLURE INTEMPORELLE
Dès le premier regard, les deux Vintage BR GT affichent l’esprit des montres de pilote des années 1970. En référence aux critères techniques de l’époque, ces instruments très équilibrés au look résolument néo-rétro se carrossent d’un boÍ®tier sobre en acier d’un diamètre contemporain de 42 mm aux finitions satinées.
Comme la BR01, modèle emblématique et montre-icÍ´ne de Bell & Ross qui s’inspire de l’instrumentation aéronautique, le graphisme du cadran des Vintage BR GT n’est pas sans rappeler les compte-tours automobiles et les tableaux de bord des voitures des années 1970. Ce clin d’oeil fonctionnel est renforcé par le contraste des deux couleurs franches qui animent les cadrans. D’un noir profond, le cadran tranche en effet avec la teinte « acier » des compteurs auxiliaires et des index en appliques. Les aiguilles métalliques facettées et photoluminescentes (heures et minutes) bénéficient de ce même jeu de contraste offrant une parfaite lisibilité. Grace Í leur guillochage azuré exécuté selon la grande tradition horlogère suisse, les compteurs signent, quant Í eux, des finitions de grande qualité.
Comme les garde-temps de l’époque, les deux montres Vintage BR GT sont équipées d’une vitre glace-box ultra-bombée en saphir traité antireflets deux couches, pour assurer une meilleure résistance et une excellente lisibilité. L’esprit des seventies se voit encore renforcé par une élégante lunette en acier satiné Í l’allure très virile. Graduée 60 minutes pour la version trois aiguilles, cette lunette élégante indique une échelle tachymétrique pour la version chronographe, donnant ainsi la priorité Í la mesure des temps courts et permettant une lecture immédiate de la performance et de la vitesse.
Motorisées par deux mouvements mécaniques Í remontage automatique suisse, réputés pour leur fiabilité et leur endurance, les Vintage BR GT présentent une étanchéité garantie Í 100 mètres.
Montres de pilote au design intemporel, ces deux modèles sont équipés d’un bracelet noir micro-perforé en Alcantara® (tissu composite), matière emblématique de l’habitacle automobile des années 1970 au touché particulièrement soyeux. Doublé de cuir surpiqué et doté d’une boucle déployante en acier satiné et signé, les bracelets des Vintage BR GT offrent solidité mais aussi confort et souplesse pour un porté 100% stylé.
Deux montres Í l’allure folle pour gentlemen-drivers nostalgiques des seventies
LA QUINTESSENCE DU SPORT-CHIC VINTAGE
A la fois sportives et élégantes, les montres Vintage BR GT évoquent une époque qui fait rêver les hommes d’aujourd’hui en quête d’authenticité : celle des pilotes automobiles cool et un peu fous des seventies. Comme dans les années 1970, les Vintage BR GT de Bell & Ross se portent en toutes circonstances, en costume trois pièces la semaine ou en jean le week-end ; et bien sÍ»r au volant de belles mécaniques…