
La BMW i3 Concept Í technologie eDrive est : une voiture conçue pour la conduite en zone urbaine et sans compromis en termes de durabilité. Purement électrique et construite pour répondre aux exigences d'une mobilité durable et sans aucune émission, elle incarne une forme intelligente de transport, en ville comme pour les trajets travail-domicile.
En faisant appel Í des ressources renouvelables, la dernière version de la BMW i3 Concept pose de nouveaux jalons en matière de durabilité et lève le voile sur ce que sera le design intérieur de la BMW i3 de série.
L’intérieur de la BMW i3 Concept se distingue par la mise en œuvre visible de ressources naturelles, dont de l’eucalyptus européen. Ces matières naturelles soulignent le positionnement prémium de BMW i tout en préservant les ressources. La quantité de CO2émise pour gérer ce bois en fin de vie ne dépasse pas la quantité emmagasinée par le plant durant sa phase de croissance.
Le cuir de l’habitacle est tanné Í l’aide d’un agent naturel dérivé de feuilles d’olivier. L’extrait de feuilles d’olivier offre au cuir une protection naturelle contre la décoloration et l’usure tout en lui procurant un aspect particulier et un caractère unique en son genre. Les peaux en provenance d’Allemagne du sud sont donc non seulement un produit naturel, elles sont aussi produites pour un maximum de durabilité.
Le bois utilisé pour la planche de bord vient entièrement de plantations européennes et est certifié 100% durable par le Forest Stewardship Council (FSC). En usinant les composants en bois en Europe, BMW assure des transports courts et une durabilité Í toutes les phases de la production. Les substances naturelles utilisées pour la finition donnent aussi au bois un aspect raffiné et une coloration très particulière.
La BMW i3 Concept est un exemple extrêmement probant de l’approche holistique de BMW i face Í la durabilité. Comparée Í un véhicule très efficace du même segment doté d’un moteur Í combustion interne, la BMW i3 Concept offre au moins un tiers de potentiel de réchauffement global (équivalent CO2) en moins sur l’ensemble du cycle de vie du produit, y compris génération de l’électricité en Europe (mix électrique EU-25).
La BMW i3 Concept a été conçue Í partir d'une feuille blanche et pensée dans les moindres détails pour satisfaire aux besoins nouveaux en matière de mobilité. Son architecture LifeDrive innovante fait de la BMW i3 Concept une voiture légère, sure, spacieuse et dynamique. L'utilisation novatrice des matériaux et une construction légère intelligente permettent de surcroÍ®t Í la BMW i3 Concept de couvrir de longues distances sans avoir Í être rechargée et offre une sécurité Í toute épreuve en cas de collision tout en lui conférant une conduite extrêmement dynamique.
La technologie eDrive, qui consiste en un moteur électrique extrêmement agile mis au point et construit par BMW, une technologie batterie innovante et un système de gestion moteur intelligent, rend la BMW i3 Concept extrêmement agile et d'une conduite très plaisante. La BMW i3 Concept passe de l'arrêt Í 60 km/h en moins de quatre secondes et atteint les 100 km/h départ arrêté en moins de huit secondes.
A bord de cette voiture, le module Life permet d'optimiser le rapport encombrement/ habitabilité inédit pour une voiture électrique. Des matériaux choisis avec le plus grand soin confèrent Í l'habitacle ouvert et aéré une atmosphère lounge.
Vue de cÍ´té, la ligne des vitres et les bas de portes se rencontrent pour former un cÍ´ne dynamique qui semble propulser la voiture vers l'avant, même Í l'arrêt. De l'extérieur, la silhouette fluide et l'empattement long laissent présager un intérieur incroyablement spacieux tandis que les porte-Í -faux avant et arrière courts font du stationnement dans les espaces restreints un véritable jeu d'enfant. Le cÍ´té pratique est encore accentué par les portes arrière s'ouvrant Í l'inverse des portes avant, invitation non voilée Í pénétrer dans l'habitacle spacieux.
Les larges surfaces vitrées et les éléments donnent Í cette voiture une sensation de légèreté et, en liaison avec ses structures en carbone visibles, rappellent son poids maÍ®trisé. Les jantes de 19", Í la fois grandes et fines, agrémentent la silhouette latérale d'une touche dynamique supplémentaire.
L'avant de la BMW i3 Concept est Í la fois d'une grande clarté et d'une grande sobriété. L'élément dominant en est la calandre sur le fond bleu iconique de BMW i, totalement fermée grace Í la présence de la propulsion électrique. Sous la calandre, la strate argentée donne une forme sculpturale Í la jupe avant. Des surfaces noires rappellent l'emplacement des parties fonctionnelles de l'avant telles que le compartiment de charge sous le capot et les admissions d'air.
Des rideaux d'air („air curtains") très prononcés soulignent l'aérodynamisme subtil de ce modèle BMW i. Les phares Í LED accrochent le regard, véritable clin d'œil Í l'esthétique des feux BMW. Leurs lignes en U constituées par les LED ainsi que la calandre très prononcée dessinent les contours d'une face avant au style nouveau, purement BMW i.
Le hayon, généreusement dimensionné, s'ouvre pour offrir un accès optimal au compartiment Í bagages tandis que la verticalité des montants crée un habitacle fort spacieux. Ce hayon abrite également les feux arrière qui reprennent la forme en U des feux avant et semblent flotter dans le verre. Il découvre un compartiment Í bagages extrêmement polyvalent, dont le volume peut encore être accru en repliant les sièges arrière.
Les banquettes en une partie Í l'avant comme Í l'arrière créent une sensation nouvelle d'espace décompartimenté Í bord d'un habitacle d'une grande légèreté. Cet agencement permet également aux occupants de passer d'un cÍ´té Í l'autre de la voiture et, si besoin est, de sortir facilement tous du même cÍ´té, un gain de confort considérable dans les espaces de stationnement exigus et lorsque l'accès Í un cÍ´té de la voiture est difficile.
La BMW i3 Concept et la BMW i8 Concept (dont nous parlerons dans un prochain article) ont toutes deux recours Í l'architecture LifeDrive bien que la mise en pratique du concept soit différente sur les deux modèles, ayant été adaptée pour répondre Í des usages différents.
Le moteur électrique de la BMW i3 Concept a été conçu essentiellement pour la conduite urbaine et développe 125 kW (170 ch) avec un couple maximum de 250 Nm. Atout précieux de ce genre de moteur, ce couple maximum est disponible dès le démarrage, contrairement Í celui d'un moteur thermique o͹ il est lié au régime.
Avec la technologie eDrive, l'électromobilité se transforme en une expérience de la conduite inédite et exaltante. Le moteur électrique de la BMW i3 Concept n'offre pas seulement un grand agrément de conduite, son caractère innovant s'exprime de façon évidente dans le rapport entre sa puissance et son encombrement. Fruit de perfectionnements constants, il prend 40% de place en moins que celui de la MINI E.
La batterie se recharge entièrement en six heures Í une prise standard. Le dispositif de charge rapide permet de la recharger Í 80% en tout juste une heure.