Bonbons au caramel mou

Difficulté : facile Ingrédients pour environ 40 caramels :

Bonbons au caramel mou

Difficulté : facile

Ingrédients pour environ 40 caramels :

80g de crème fleurette entière, 

1 gousse de vanille, 

250 g de sucre en poudre, 

80 g de beurre coupé en dés, 

3 g de fleur de sel.

Ustensiles

1 moule rectangulaire (18 x 18 cm)

Du papier sulfurisé

1 thermomètre de cuisine

Une cuillère en bois

Préparation :

Recouvrez une plaque Í  patisserie de papier siliconé et posez dessus un cadre en inox de 18X18 cm. Vous aurez pris la précaution d’huiler les bords au pinceau pour faciliter le démoulage.

Faire un caramel Í  sec avec le sucre en procédant petit Í  petit. Chauffer Í  sec une grande casserole, ajouter 2cs de sucre, laissez le blondir puis ajouter les graines de vanille puis Í  nouveau 2cs Í  soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. Chauffer la crème Í  la limite de l’ébullition, elle ne doit surtout pas bouillir.  Quand le caramel atteint 180°, ajouter la crème chaude en remuant constamment. Quand le mélange est Í  140° retirez du feu et décuire avec le beurre, puis ajoutez la fleur de sel. Versez le caramel Í  mi hauteur du moule et laissez refroidir environ 2 heures.

Les astuces pour réussir son caramel :
 
Mieux vaut utiliser des ingrédients en petites quantité (quitte Í  en refaire après si vous n’en n’avez pas assez) : moins il y a de sucre, plus le caramel est facile Í  faire.

Utilisez une poêle ou casserole en inox de préférence : cette matière a tendance Í  améliorer la couleur du caramel.

Utilisez une poêle ou casserole assez large pour mieux étaler le sucre uniformément au fond.

Le sucre doit être bien fondu avant de mettre la crème au risque de le cristalliser (c’est Í  dire former des petits morceaux).

La crème doit par ailleurs être tiède voire chaude (sinon une crème froide provoque un choc de température et le sucre risque également de cristalliser)

Si malgré tout des petits morceaux de sucre se sont formés, n’hésitez pas Í  les faire fondre Í  feu très doux dans la casserole ou poêle.

Si votre caramel s’avère être trop liquide, laissez-le s’épaissir Í  feu doux pendant quelques minutes supplémentaires.

Bonne dégustation !