Ceccotti Collezioni chez Mondomio

Alors que Ceccotti Collezioni proposera Í  Milan un focus sur sa collaboration avec Noé Duchaufour-Lawrance, Andrea Di Vita fondateur de Mondomio f

Ceccotti Collezioni chez Mondomio

Alors que Ceccotti Collezioni proposera Í  Milan un focus sur sa collaboration avec Noé Duchaufour-Lawrance, Andrea Di Vita fondateur de Mondomio fait du fabricant toscan l’un de ses fers de lance pour son offre la plus haut de gamme « des produits sculptures, magiques et fonctionnels capables de contenter notre clientèle esthète la plus exigeante avec notamment la sublime collection Storica ».

Fondé Í  Cascina en Toscane en 1956, le premier atelier Ceccotti s’est progressivement développé pour permettre Í  l’enseigne de traverser les époques avec un succès grandissant. De l’ameublement de la chambre des députés de Montecitorio en passant par la présentation Í  Milan des premières collections en 1988, l’entreprise s’en renforcée pour couvrir aujourd’hui 6000 mètres carrés et employer quarante personnes, dont bon nombre de charpentiers. Elle s’impose en 2012 comme un joyau incontournable du savoir faire italien en matière de mobilier. Très attachée Í  sa Toscane natale la marque a toujours calqué le rythme de ses productions sur la perception singulière du temps qui y règne. Les meubles Ceccotti prennent en effet tout leur temps, tant dans leur confection que dans la transmission que cette dernière rend possible. Entièrement manufacturés, ils appellent en effet, par leur préciosité et leur intemporalité Í  une passation Í  travers les générations qui fait écho aux soucis de soutenabilité écologique qui anime leur conception.

Dès les années 80 avec Franco Ceccotti, l’entreprise perpétue et renforce sa philosophie jusqu’Í  son paroxysme avec la création de Ceccotti Collezioni qui ne se consacre plus uniquement au mobilier d’hÍ´tel et allie désormais son riche héritage artisanal Í  des propositions esthétiques fortes et innovantes pour les particuliers. Dans les ateliers historiques, les rêves créatifs les plus fous prennent ainsi corps avec la collection Storica. Rien ici n’est plié, si une pièce est incurvée, c’est qu’elle a été coupée de cette façon, si cette chaise est lisse, c’est qu’un menuisier l’a poncée plus de six heures, si ce lit arbore des couleurs bariolées, c’est grace Í  l’intervention manuelle d’un artiste sur chacune des pièces produites… Tout cela contribue Í  rendre les objets édités par Ceccotti uniques bien que visuellement semblables.

C’est précisément cette philosophie, cette culture du respect, du matériau et, in fine, de l’objet qui a conduit Mondomio a distribuer dans ses showrooms les quatres collections du fabricant : work-ics, modern sense,duecento20 et bien storica dessinée par Roberto Lazzeroni, exclusivement dans des essences de cerisier, de noyer ou de chêne et dont la fluidité rappelle les lignes des meubles conçus, il y a près d’un siècle, par Antoni GaudÍ­ pour ses hÍ´tels particuliers barcelonais.

Entre autres meubles exceptionnels, vous pourrez ainsi y découvrir le bureau Bean dont la beauté des courbes n’a d’égale que l’ingéniosité de sa conception qui nécessite 346 composants différents. La chaise Marlowe nécessite quant Í  elle l’assemblage de 19 pièces et s’accorde parfaitement avec la simplicité de la table Whity, épure en bois et verre disponible avec un plateau rond ou rectangulaire qui fait respirer la collection. Soulignant par son nom le caractère poétique de cette dernière, le sofa Í  deux places DRDP (« double rêve de printemps ») se prête, par sa configuration originale, aux confidences intimes. Les rangements ne sont pas en reste. Également disponibles chez Mondomio, vous pourrez apprécier le travail exceptionnel porté au meuble Í  tiroirs Bandeja, composé de 7 tiroirs et de 122 pièces intermédiaires. Ce « chef-d’œuvre », qui ne nécessite aucun clou, existe dans une version entièrement décorée (« decorata ») Í  la main par Francesco Maria Andrenelli. La commode Ainda et son aspect lisse malgré la multitude de rangements qu’il abrite fait également figure de coup de maÍ®tre technique et esthétique.

Autant de pièces qu’il faut découvrir chez Mondomio dans les semaines Í  venir, pour en saisir toute la beauté et la complexité avec bien sÍ»r les nouveautés signées Duchaufour-Lawrance dès le 18 avril Í  Milan et les pièces rétrospectives de sa collaboration dont le bureau Manta a signé le démarrage !