
Après avoir organisé trois journées portes ouvertes du 23 au 25 septembre, le Centre culturel international de Carthage a démarré ses activités culturelles et artistiques le 26 septembre. Ce centre est un nouvel espace privé de création et de vulgarisation artistique dont le concept est basé sur la convivialité, la participation et la responsabilité de tous ceux qui le fréquentent, tous âges confondus.
« Jetsetmagazine » » a visité ce nouveau lieu de culture au dernier jour des « Portes ouvertes. » Nous avons découvert une villa à un niveau avec une belle véranda, un beau jardin et une piscine dans une rue calme à Carthage Dermech, l’ancienne Dermech, à quelques mètres de la plage de cette banlieue. Les Carthaginois étaient de grands voyageurs. Les animateurs de ce nouveau centre culturel semblent perpétuer l’aventure. Ils proposent plutôt d’autres voyages et évasions sous le signe de la découverte et de la création. Nous étions accueillis par Mohamed Khomsi et Omar Ferrero, les deux jeunes promoteurs de ce grand espace culturel qui recevait ses visiteurs curieux et contents du cadre agréable d’un tel lieu.
Mohamed Khomsi a fait savoir que ce projet n’a pas bénéficié de l’aide du ministère des affaires culturelles, qui n’a pas répondu à la demande formulée. « Seules les ambassades de France, d’Italie, d’Allemagne et des Etats Unis ont manifesté un intérêt à aider notre démarche qui s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux gens de tous les âges », a fait savoir l’interlocuteur. Il a insisté à dire que « C’est un projet à la fois familial et amical, car chacun y a apporté sa modeste contribution. Nous comptons organiser des excursions sur le site de Carthage et sur la zone de Tunis », nous a-t-il également annoncé. Et mieux encore, une action de sensibilisation à la protection de l’environnement sera en plus menée contre l’invasion des ordures ménagères qui pullulent.
Chacune des nombreuses salles de ce centre est réservée à l‘exercice ou à l’initiation à une expression artistique. La peinture, le cinéma avec le montage son et la musique, pour ne citer que ces disciplines, constituent déjà des activités de ce centre culturel international. Des expositions-vente de produits d’artisanat et de design y sont proposées dans deux salles. Chacun des visiteurs y trouvera son compte. Le CCIC reste ouvert à toutes les initiatives qui ne seront que les bienvenues. Bon vent à ce nouveau venu dans l’espace culturel tunisien.
B.L.