
Flashback : afin de donner l’occasion aux nombreux fans de sports auto et tuning d’assouvir en toute sécurité leur passion, le 1er championnat de Tunisie de Run et Tuning était lancé, mars 2006. Quatre manches sont organisées aux Berges du Lac de Tunis et une cinquième Í Yasmine Hammamet. La compétition est, quant Í elle, répartie en cinq catégories : les 4-5cv, 6-7cv,8-9cv,10+ et diesel. L’événement ne connait aucun incident majeur et rencontre un beau succès après du public. Prenant plus d’assurance, les organisateurs et le NACT se mettent d’accord pour faire voyager le championnat. Les villes de Sousse et Bizerte sont ajoutées au programme. Outre la discipline Run et l’exposition Tuning, le scooter stunt et le drift- et un concours sono font leur apparition.
Depuis 2007, une prime ATB de 1000 dinars est également offerte aux cinq champions de Tunisie. En 2009, la course Run prend une tournure plus professionnelle. Les délais d’inscriptions sont fixés un mois avant le démarrage du championnat et les participants sont appelés Í prendre part Í toutes les manches inscrites dans le calendrier. La photo cellule, placée dorénavant sur la ligne d’arrivée, indique au millième de seconde les résultats des courses. Pour 2010, les organisateurs peuvent compter sur une quinzaine de pilotes passionnés et qui ont énormément dépensés en temps et en dinars afin de rendre leurs bolides plus compétitifs. On citera dans le désordre, Amine Chouchene, Habib Arfaoui, Mohamed Bouzouita, Mohamed Saadene, Walid Trabelsi, Hamdi Lahdhiri, Mohamed Ben Rejeb, Nabil Ksontini, Mohamed Zaid, Mohamed et Marwen Ben Ghorbal, Amir Sahali, Bilel Ayadi …
Trois nouvelles inscriptions dans la catégorie des 10+ doivent également êtres signalés. Preuve que la catégorie reine de ce championnat attire de plus en plus de pilotes. La 1ere manche est ainsi prévue le 21 mars au Lac de Tunis Í partir de 11h00. Le programme de cette journée, organisé en partenariat avec le RCD El Menzah, propose une nouveauté avec une exposition de voiture coccinelles et voitures anciennes, encadrées par Hassen Mokdad. La caravane Run&Tuning se rendra par la suite, Í Bizerte (25 avril), Yasmine Hammamet (25 juillet), puis retour Í Tunis pour la Super Finale prévu lors des festivités du 7 novembre .