
C’est désormais une tradition. Depuis le 60ème anniversaire du Festival International du Film de Cannes, Caroline Gruosi-Scheufele, co-présidente de Chopard et directrice de la Création, imagine chaque année une nouvelle collection de Haute Joaillerie, directement inspirée des stars et destinée Í les magnifier lors de la mythique montée des marches. Composée de 64 pièces inédites, en l’honneur de la 64ème édition du festival, la Red Carpet Collection 2011 témoigne une fois encore de l’expertise de Chopard dans le domaine de la Haute Joaillerie. Au menu cette saison, de la fraÍ®cheur et des couleurs !
Le festival le plus glamour de la planète offre Í Chopard l’occasion de dévoiler quelques-unes de ses plus brillantes créations au grand bonheur des stars qui les portent et du public qui les admire. Inspirées des actrices, volontairement variées, les pièces de la Red Carpet Collection sont le reflet des demandes et des attentes les plus diverses. Compositions très travaillées ou au contraire épurées, atours au luxe discret ou exubérant, les créations revêtent une infinité de formes et de styles, réunissant souvent dans un même écrin pierres fines et pierres précieuses. Désireux d’offrir le meilleur de son savoir-faire, Chopard convoque l’ensemble de ses talents et puise dans sa longue expérience, mêlant gestes ancestraux, techniques de pointe et recherches documentées, poussant Í l’extrême son goÍ»t de l’excellence et de la nouveauté.
Foulant le tapis rouge cannois depuis près de quinze ans, Caroline Gruosi-Scheufele connaÍ®t mieux que personne la frénésie entourant la fameuse montée des marches ainsi que l’énorme impact médiatique des photos de vedettes prises en cet instant magique. Liée avec nombre d’entre elles, elle sait l’importance que revêt ce moment Í leurs yeux ainsi que le type de bijoux dont elles rêvent. C’est pourquoi, avec le département Création, elle s’évertue chaque année Í imaginer des pièces originales, toutes différentes les unes des autres, afin que chaque festivalière, star mythique ou jeune espoir, trouve la parure qui siéra parfaitement Í sa personnalité et saura la mettre en valeur mieux qu’aucune autre.
Innovant et empreint de poésie, la collection Red Carpet 2011 est une ode au printemps renaissant. Les couleurs vives, parfois très tranchées, et la fraÍ®cheur des créations illustrent Í merveille le réveil pétulant de la nature après un trop long sommeil. Ambiance champs de fleurs, fruits rouges Í déguster directement sur la branche et perles de rosée, la belle saison est la vedette de la Red Carpet ! De somptueux camaͯeux de verts – péridots, tzavorites, émeraudes - évoquent la métamorphose d’une végétation qui s’affirme quand l’éclat d’argent des pierres de lune et la blancheur étincelante des diamants font penser aux cascades et aux torrents impétueux que l’on découvre au détour d’un chemin de randonnée, un jour de grand beau temps.
Parmi les pièces phares de la collection, un ensemble collier et pendants d’oreilles en émeraudes et diamants taillés cœur attire immédiatement le regard. Telle une liane ou une fine guirlande de lierre, la parure semble négligemment nouée autour de la gorge. Le vert sombre des émeraudes gagne en profondeur et en mystère au frêle contact des diamants. Feuillage frémissant, les gemmes caressent la peau plus qu’ils ne la touchent. Quant aux boucles d’oreilles, composées d’une double pampille, elles donnent l’illusion d’une silhouette tout émeraude et de son ombre en diamant… Comme si le soleil dardait continuellement ses rayons sur cette ravissante création.