
Jeudi soir dernier, Í New York Chopard célébrait son 150ème anniversaire avec le lancement mondial de la nouvelle collection de haute joaillerie Animal World, avec un concert de John Legend.
Le 29 avril dernier Caroline Gruosi-Scheufele, la Coprésidente et Directrice Artistique de la maison Chopard, a donné une merveilleuse fête pour commémorer le 150ème anniversaire de Chopard.
De nombreuses personnalités du monde du cinéma étaient présentes comme Gwyneth Paltrow, Kate Hudson, Christina Ricci et Claire Danes mais aussi des célébrités comme Georgina Chapman, Natalie Cole, Eugenia Silva, Miguel Fabregas, Alexandra Richards et Lauren Remington Platt.
A l’occasion de ses 150 ans, Chopard, fidèle Í sa créativité et Í son audace légendaires, relève un nouveau défi en signant une collection de Haute Joaillerie de 150 pièces uniques sur le thème des animaux. Pour cette édition anniversaire, la maison a mobilisé l’ensemble de ses talents et puisé dans sa longue expérience, mêlant tradition, techniques de pointe et recherches documentées, poussant Í l’extrême son goÍ»t de l’excellence et de la nouveauté. Le résultat est un bestiaire extraordinaire o͹ beauté, mystère et rêve prédominent.
Cette collection témoigne une nouvelle fois de l’expertise de Chopard dans le domaine de la Haute Joaillerie et permet de mesurer la formidable évolution de la maison depuis ses débuts.
Des premiers bijoux Happy Diamonds aux dernières parures de la collection de Haute Joaillerie Red Carpet, le monde entier connaÍ®t et porte Chopard. Présente sur les tapis rouges, dans les galas de charité, les courses automobiles mythiques mais aussi lors des événements plus intimes de la vie quotidienne, la prestigieuse marque est partout. En quelques décennies, Chopard s’est éveillé au monde tout en restant fidèle Í ses deux cœurs de métier : l’horlogerie et la joaillerie.
Pour fêter les 150 ans de Chopard, Caroline Gruosi-Scheufele, co-présidente et directrice de la création, a imaginé 150 pièces de Haute Joaillerie célébrant les animaux, un univers jamais exploré jusqu’alors par la maison. Autre originalité, autre performance, la collection est Í ce jour la plus importante et la plus variée réalisée sur un seul et même sujet.
Aidée des designers du département Haute Joaillerie, Caroline Gruosi-Scheufele s’est plongée dans les encyclopédies spécialisées et a même consulté le calendrier chinois afin de composer un bestiaire Í la fois original, esthétique et plein d’humour. Des espèces de toutes latitudes, telles que des chats, des girafes ou des perroquets, sont ainsi représentées sous la forme de bracelets, colliers, broches, boucles d’oreilles et bagues.
C’est au cours d’une nuit sans sommeil que la directrice de la création a eu l’idée de cette fabuleuse collection au léger parfum d’enfance. Très proche des animaux dans sa vie personnelle et sensible Í la cause animale en général, c’est en regardant ses peluches fétiches, un singe et un lapin, qu’elle a réalisé que la nature et les animaux constitueraient un excellent thème. La manière dont Chopard a choisi de ce thème traiter est complètement inédite. A cÍ´té d’animaux couramment représentés en joaillerie – loups, chats -, le joaillier suisse n’hésite pas Í honorer des bêtes plus exotiques – hippopotames -, plus rares – hippocampes -, de prime abord moins sympathiques – rats -, fantastiques – dragons - , ou encore des espèces en danger – ours blanc, koala. Loin des créations conventionnelles figurant de manière sobre les fauves ou les oiseaux, la maison genevoise nous offre ici un zoo empli de fantaisie et de féérie, osant magnifier des grenouilles comme des poissons clowns, et n’hésitant pas Í les faire vivre au travers de véritables saynètes. Le résultat est une collection imagée et colorée, en parfaite adéquation avec la personnalité vibrante de Caroline Gruosi-Scheufele. Avec cette jungle merveilleuse rappelant parfois l’univers étrange et magique du Douanier Rousseau, Chopard atteint plus que jamais son objectif ultime : créer des rêves.