ClÍ´ture des 2è Journées musicales de Carthage

C’est en présence d’un public nombreux, o͹ l’on comptait plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs, qu’avait eu lieu le 21 mars au Théat

ClÍ´ture des 2è Journées musicales de Carthage

Lauriers de l’excellence et clameurs contre le terrorisme

C’est en présence d’un public nombreux, o͹ l’on comptait plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs, qu’avait eu lieu le 21 mars au Théatre de la ville de Tunis la clÍ´ture de la seconde édition des Journées musicales de Carthage. Une clÍ´ture en musique et en bonnes paroles.

Et c’est en compagnie de la voix veloutée de Zied Gharsa, que la première partie de cette soirée avait eu lieu. Ce chanteur et créateur musical tunisien talentueux a proposé son nouveau spectacle « Waslet lemdina » o͹ les sonorités andalouses et magrébines sortaient du lot. Une autre manière de célébrer le Malouf Í  travers les pays du Maghreb et de présenter pour notre chanteur ses nouvelles créations composées dans ce genre musical. Le chant patriotique Í  la mémoire des martyrs n’était pas en reste et invitait Í  se recueillir en reconnaissance Í  ces héros qui défendent par leur sang le territoire tunisien. Et avant que soient proclamés les résultats des différents concours de ce festival, les artistes tunisien Ezzeddine Idir et syrien Sabah Fakhri ont été honorés par la ministre de la culture Latifa Lakhdhar. 

Cette dernière qui a également remis le Tanit d’Or de ces Journées, n’a pas manqué de dénoncer le terrorisme sauvage et d’insister Í  dire que la Tunisie chante la vie et reconnait la mort quand elle intervient naturellement et non pas quand les terroristes, ennemis du pays, la provoquent. D’autres artistes présents avaient manifesté leur soutien Í  la Tunisie, comme les enfants du pays Latifa Arfaoui et Saber Rebaͯ et le libanais Marcel Khalifa, président du jury. Puis les résultats, tant attendus, ont été dévoilés. On y remarquait que plus d’un prix était attribué en ex aequo, car, faut-il l’avouer, les œuvres en course, se valaient. Voici d’ailleurs, le détail de ces prix.

Tanit d’or : Groupe Djarabikan Balafon, de Coulibaly Souleymane, de la CÍ´te d’Ivoire

Tanit d’argent : Groupe de Mohamed Ali Kammoun pour « Tbaa wa h’keya »

Ex-aequo : Béchir Gharbi avec : « Taouam arrouh »

Tanit d’argent de jeu au « Nay » : Ahmed Litaiem

Tanit de bronze de jeu au « Nay » : Mohamed Ben Salha

Ex aequo : Rami Ourabi

Prix du meilleur spectacle dans le mode tunisien : Anis Klibi pour : « Ala janeh al watar »

Ex aequo : Tahar Guizani avec « Tamyoureth »

Prix du public : Tahar Guizani pour son spectacle « Tamyoureth »

Meilleures paroles : Mouldi Hassine

Meilleur arrangement : Mohamed Ali Kammoun

Meilleure voix : Rakya Ben Khédija

Meilleure interprétation instrumentale : Zied Zouari

B.L.

Cérémonie de clÍ´ture de la 2ème édition des journées musicales de Carthage pour plus de photos : archive.jetsetmagazine.net