Collection Jitrois Printemps-Eté 2016

C’est lors d’une promenade Í  Londres, que Jean Claude Jitrois découvre l’installation de Charles

Collection Jitrois Printemps-Eté 2016

C’est lors d’une promenade Í  Londres, que Jean Claude Jitrois découvre l’installation de Charles

Pétillon. 100 000 ballons immaculés flottant dans le marché de Covent Garden : le ciel Í  portée de main. Ou presque. Marc Chagall y aurait ajouté une échelle. L’échelle, symbole psychanalytique majeur rappelle Í  Jean Claude Jitrois ses voyages Í  Zurich Í  l’Institut Karl Gustav
Jung et ses lectures, Joris-Karl Huysmans surtout, Í  rebours et lÍ -bas.

Si l’atmosphère toute parisienne de l’appartement haussmannien du designer demeure pour la présentation de la collection Printemps-Eté 2016, c’est cette symbolique d’élévation de la conscience presque mystique chère Í  son créateur, qui émane et invite le ciel de Paris au 202 rues
de Rivoli: une vision optimiste et sereine, toute en légèreté et mouvements. Et pleine d’énergie.

Les sources d’iconographie allégoriques et paͯennes, telles d’anciennes cartes de tarot, sont riches de leurs couleurs et de leurs symboles et inspirent Mr Jitrois. Ainsi on retrouve cette saison en broderies sur le cuir, le tulle et la soie de nombreuses références Í  l’imagerie astrologique.

Une carte de tarot « Open your eyes and free your Mind » lui rappelle un mouvement spirituel qui a marqué ses débuts. Plusieurs influences hippie rythment donc cette collection : des robes polos aux volumes plus loose, des cuirs stretch frangés, des pompons de cuir accessoirisent certains cols de robes… Les années de sa première rencontre avec Cher, icone ensorcelante et enchanteresse au style affirmé.

Pour l’interprète de I got you Babe, il imagine un soir d’été 2016 tous en paillettes et sequins, brodés sur des cuirs stretch drapés, de la résille ou encore de la mousseline de soie. Il s’amuse et inverse le processus sur des tops, blouses et robes en dentelle aux broderies de cuir body conscious : une ode Í  la légèreté et Í  la transparence. Cher est sur le dancefloor.

Pour le jour, Jean Claude Jitrois retravaille les volumes et les coupes et un vent de liberté souffle sur le vestiaire féminin : les pantalons en agneau velours ou en cuir stretch s’évasent, ainsi que les jupes et les shorts, les gilets en broderies de cuir stretch ajourées se superposent sur des tuniques en suede au décolleté lacé, les robes-salopettes s’agrémentent de blouses aux manches bouffantes en délicate dentelle et le crop top se mue, sensuel, en lingerie fine. Les couleurs chaudes, sable, paprika et rouge sang se mixe élégamment au vert émeraude, rose cyclamen et bleu azure.

Fidèle au cuir stretch, la Maison Jitrois réinvente et décuple les possibilités qu’offre sa matière de prédilection grace Í  un savoir-faire unique. Les inspirations de cette collection et l’univers créatif de son designer ancrent plus que jamais la collection Jitrois Printemps-Eté 2016 dans le présent et habillent une Femme Juste, des petits matins jusqu’au grand soir.