
Trente maisons du Comité Colbert s’exposent au Dubaͯ Mall du 29 octobre au 7 novembre dans le cadre du « Festival Colbert - Objets de rêve, icÍ´nes du style français ».
L’évènement, placé sous le patronage de Sheikh Majid Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, président de l’autorité pour la Culture et les Arts de Dubaͯ, est le premier jamais organisé par le Comité dans la région. Le Festival Colbert vise Í mettre en scène la personnalité unique du luxe français et Í affirmer ses valeurs.
Au travers d’une scénographie évoquant le paysage parisien, l’exposition invite Í un voyage imaginaire au sein des différentes facettes de l’art de vivre français.
Les objets de rêve présentés dans quatre espaces (Rêve d’élégance, Rêve de raffinement, Rêve d’émotion, Rêve de plaisir) illustrent tour Í tour l’ancrage patrimonial mais aussi la modernité des maisons de luxe et leur lien avec la culture française.
Les artisans dont certains seront présents sur place pour des démonstrations - sont mis Í l’honneur.
L’évènement est également une démonstration de la solidarité entre marques de luxe, une tradition au sein du Comité Colbert : Louis Vuitton et Hermès accueillent ainsi respectivement Pierre Frey et Mellerio qui ne possèdent pas de boutique Í Dubaͯ.
Visité par cinq millions de personnes par mois, le Dubaͯ Mall est avec 1200 boutiques le plus grand centre commercial du monde. Tête de pont du développement des maisons françaises au Moyen-Orient, Dubaͯ reçoit une clientèle régionale, mais aussi russe, indienne et depuis peu chinoise.
Le chiffre d’affaires des maisons du Comité Colbert au Moyen-Orient représente 8% du chiffre d’affaires mondial, en progression Í deux chiffres en 2010.
Elisabeth Ponsolle des Portes, Déléguée générale du Comité Colbert indique que : « le choix du Moyen-Orient souligne le rÍ´le de la région dans la croissance de nos maisons. Le Festival Colbert est un manifeste sur l’art de vivre français, ses résonnances culturelles et sa profonde modernité ».