
Les castagnettes en vedette
En hommage aux femmes artistes et dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars), l’artiste espagnole Mar Bezana a donné le 7 mars au Club culturel Tahar Haddad et devant un public nombreux un spectacle de castagnettes intitulé « Paginas de nuestra vida » (Pages de notre vie.)
Invitée par l’Institut Cervantès et l’ambassade d’Espagne Í Tunis, en collaboration avec le Club Tahar Haddad, Mar Bezana venait proposer un spectacle insolite o͹ les castagnettes étaient confirmées en tant qu’instrument de musique. Car, habituellement, ces dernières sont jouées essentiellement par les danseuses de flamenco qui agrémentent leurs danses. Mais ce soir-lÍ , Mar Bezana a choisi de mettre en évidence les castagnettes dans un jeu incluant un jeu de mouvements des mains et des bras. Accompagnant une bande-orchestre, elle a successivement joué une douzaine d’œuvres connues et moins connues de la musique classique espagnole, mais aussi du répertoire de la grande musique. Un voyage merveilleux o͹ l’on redécouvrait des morceaux familiers en mode castagnettes. Une réussite, faut-il l’avouer, de la part de Mar Bezana.
Ayant plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement des castagnettes, Mar Bezana est née Í Barcelone. Entre 1985 et 1992, elle étudie la méthode de castagnettes Emma Maleras. Elle obtient en 1993 le diplÍ´me supérieur de danse espagnole. Et depuis, elle a donné plusieurs concerts Í travers le monde de l’Afrique du sud, au Cameroun et du Mali, au Gabon et en Equateur. Mar Bezana, portant une robe noire argentée, a joué allègrement des danses de Manuel de Falla, un Boléro de Tomas Breton, la Trilogie de Luis Alonso de J. Jimenez, l’Aria de la suite en Ré de J.S.Bach et surtout Aturias d’Albeniz et d’autres œuvres encore. Son spectacle était d’une haute tenue.
Sobre et décontractée, jouant avec patience et amour, Mar Bezana a su séduire un public de mélomanes qui avait fait le déplacement dans ce haut lieu de la culture situé dans la Médina de Tunis, malgré le froid et la pluie. Nous étions emportés par la musique, le son des castagnettes et la grace de cette grande artiste espagnole. Un spectacle inoubliable. On en redemande.
B.L.