Concert Baroque et Opéra au Théatre municipal de Tunis

C’est une soirée musicale fort conviviale qui a eu lieu hier soir au Théatre municipal de Tunis avec le spectacle de musique et de chant baroque e

Concert Baroque et Opéra au Théatre municipal de Tunis

Les délices de l’art lyrique

C’est une soirée musicale fort conviviale qui a eu lieu hier soir au Théatre municipal de Tunis avec le spectacle de musique et de chant baroque et d’opéra assuré par l’Ensemble orchestral de Tunisie sous la direction du maestro Rachid Koubaa.

Ce rendez-vous exceptionnel était concocté par l’Institut italien de la culture, en collaboration avec l’Institut supérieur de musique et la municipalité de Tunis. Il entre dans le cadre d’un projet commun datant de plus de deux ans pour promouvoir le retour de l’opéra lyrique en Tunisie et pour mettre en valeur les jeunes talents tunisiens en la matière.

La soirée d’hier était entassée de bonnes et de belles surprises. Dès la première partie, et après le concerto de Vivaldi, l’Adagio d’Albinoni était servi en version tunisienne, si on ose l’appeler ainsi. En effet, des paroles en arabe littéraire étaient ajoutées Í  la musique, ce qui a donné un chant langoureux savamment servi par la voix de la soprano Yosra Zekri. Ces mots-lÍ  étaient l’œuvre de notre confrère Salem Labbène qui a, en plus, assuré la traduction du français Í  l’arabe des dialogues de la seconde partie de « La Serva Padrona » (La Servante maÍ®tresse.) Dialogues que le public pouvait lire sur l’écran installé au fond de la scène.

« La Serva Padrona » est un « intermezzo » en deux parties. Il était chanté et joué par la même Yosra Zekri dans le rÍ´le de Serpina et par le baryton Haithem Hadhiri dans celui d’Umberto. Mais il y’avait une autre surprise dans la mesure o͹ le chef d’orchestre allait jouer le rÍ´le du mime, le valet Vespone d’Umberto. Cela a créé une ambiance très sympathique dans la salle. De plus, les deux chanteurs jouaient Í  leur aise dans un espace assez exigu celui de l’avant-scène, en présence de l’orchestre ! Une belle performance pour un spectacle délicieux.

B.L.