Concert d’Andrea Manzoni Trio au Théatre municipal

Subtil et original C’est un spectacle musical d’une haute tenue que nous a proposé le 21 avril au Théatre municipal de Tunis l’ensemble ita

Concert d’Andrea Manzoni Trio au Théatre municipal

Subtil et original

C’est un spectacle musical d’une haute tenue que nous a proposé le 21 avril au Théatre municipal de Tunis l’ensemble italien Andrea Manzoni Trio. Ce spectacle, organisé par l’Institut culturel italien, a permis de passer une soirée interactive entre l’orchestre et le public.

L’impact émotionnel puissant que dégage la musique du jeune pianiste et compositeur piémontais, a vite fait de charmer l’assistance, tellement cet artiste, accompagné par les musiciens français : Laurent David, Í  la basse et Eric Groleau, Í  la batterie, qui ont réalisé avec lui son nouvel album, faisait montre d’un grand talent et d’une extrême maÍ®trise de son sujet. Il nous faisait découvrir les morceaux de son nouvel album « Destination under construction. » On traduirait ce titre par « Une destination encore en construction. » Il s’agit sÍ»rement de la destination musicale de ce compositeur et pianiste qui réunit Í  la fois dans son œuvre avec originalité et subtilité le Rock, le Jazz et la Pop. Le jeu avec aisance et doigté, signifiait qu’Andrea Manzoni travaille plutÍ´t sur le piano et effectue, chemin faisant, des recherches et des improvisations. 

Cela commence lentement sous une lumière tamisée, pour démarrer crescendo et arriver Í  « une vitesse de croisière. » Le public y adhère allègrement. Les solos Í  la batterie, Í  la guitare, mais aussi au piano, accrochent et font éclater de joie les spectateurs. Les cris de bravo, jaillissent de toutes parts de la salle. Andrea Manzoni dialoguait avec le public, presque après chaque morceau. Son français hésitant faisait rire le public. Mais les  compositions, quelque peu longues, plaisaient de plus belle. Cet artiste allait rejoindre le public Í  l’orchestre pour y prendre place et voir jouer ses musiciens. Une manière de prendre la place des spectateurs et de vivre avec eux l’atmosphère du spectacle. Car il leur  demandait continuellement si ça allait bien. Il ne tardera pas Í  revenir sur scène et Í  « taquiner »  son piano.

Il continuait Í  jouer merveilleusement, incluant un jeu inhabituel. Ses musiciens excellaient de plus en plus. Cela démontrait qu’Andrea Manzoni prenait du plaisir Í  jouer et Í  improviser avec beaucoup de finesse et d’adresse. Après plus d’une heure et quart de jeu et de plaisir, le concert était-il fini ? Le rappel était nécessaire pour une bonne part de musique rythmée et entrainante. Une sympathique soirée.


B.L.