Concert d’Ibrahim Maalouf au festival international d’Hammamet : Le magicien du Jazz

Le trompettiste, pianiste, compositeur également de musiques de films et arrangeur musical libanais Ibrahim Maalouf a donné récemment un concert in

Concert d’Ibrahim Maalouf au festival international d’Hammamet : Le magicien du Jazz

Le trompettiste, pianiste, compositeur également de musiques de films et arrangeur musical libanais Ibrahim Maalouf a donné récemment un concert intitulé : « Red and Black Light » qui a été fort apprécié par un public comme trié sur le volet dans le cadre du 52è festival international d’Hammamet.


L’intitulé du spectacle, qui a duré près d’une heure et demie, renvoyait d’ailleurs au titre du dernier album d’Ibrahim Maalouf, comme déjà annoncé. Ce jeune artiste de trente-cinq ans joue notamment du Jazz, du Jazz fusion et de la musique classique. Le surnommé « Pop Star du Jazz » a épaté l’assistance en compagnie de son groupe de musiciens. Le public ne s’attendait pas à ce genre de concert de Jazz, car le talentueux trompettiste conçoit autrement cette bonne vieille musique. Certes, le Jazz compte beaucoup sur l’improvisation, mais Ibrahim Maalouf en voudrait faire plus. Il conçoit son spectacle comme une véritable fête où tout le monde doit chanter et danser, à la manière des spectacles de chanson arabe. Une belle trouvaille qui lui sied merveilleusement pour sortir encore plus des sentiers battus du simple spectacle de musique de Jazz.


La musique Pop et le Rock n’y étaient pas d’ailleurs en reste. Ibrahim Maalouf faisait partager sa joie de jouer à sa manière à la trompette, mais aussi aux percussions et au clavier. Le musicien et sa troupe s’ « amusaient » à merveille. Cela se passait sur un autre niveau où la maîtrise et la manière y sont toujours présentes. Le public le lui rendait. L’artiste partageait cette communion en donnant encore plus de lui-même. Une soirée exceptionnelle avec un artiste de très grand talent qui fait parler de lui un peu partout à travers le monde et qui reçoit l’appréciation de la critique musicale la plus pointue.


B.L.