Concert du Quintette « Les quatre saisons » Í  l’Octobre musical : Le langage des cordes

C’est un concert de musique Í  cordes proposé le 14 octobre par le Quintette russe « Les quatre saisons » au public de l’Octobre musical, Í�

Concert du Quintette « Les quatre saisons » Í  l’Octobre musical : Le langage des cordes

C’est un concert de musique à cordes proposé le 14 octobre par le Quintette russe « Les quatre saisons » au public de l’Octobre musical, à l’Acropolium de Carthage. Un rendez-vous qui a permis aux spectateurs présents de savourer des morceaux choisis du large répertoire de Bach, Chopin, Schubert, Debussy, Brahms, Kreisler et Tchaikovsky.

La sobriété et le doigté déterminaient le jeu de musiciens russes, italiens et tunisiens qui forment cet ensemble international de musique de chambre. Ils sont trois violonistes : Nadejda Nourkaeva, Victor Abramian et Walid Ben Rehaïem, un pianiste : Francesco Mirabella et un violoncelliste : Nikita Zasypkin. Durant un peu plus d’une heure de jeu, ils ont conquis un public très mélomane, pas très nombreux, certes et comme trié sur le volet. Une soirée dédiée à la musique à cordes où les plus grands musiciens classiques y avaient composé. Le spectacle le calme et le silence, celui d’écouter attentivement le jeu des instruments servis par des musiciens de grand talent d’ici et d’ailleurs. Il y avait au programme Bach, Chopin, le maître du piano, Schubert, Debussy, Brahms, Kreisler et Tchaikovsky.

Une belle rencontre entre ces compositeurs planétaires dont la musique a traversé les siècles et une formation de jeunes et de moins jeunes aussi talentueux que doués dans leur art. Dans ce haut lieu de l’histoire, l’ancienne cathédrale Saint Louis, à Carthage, la musique était reine en cette soirée sereine et belle. Le public applaudissait chaudement à la fin de chaque morceau. Les artistes se succédaient en solo, en duo, en trio et en quatuor pour servir au mieux les morceaux musicaux qui invitaient à la méditation et au rêve. Une soirée musicale d’un haut niveau comme nous l’a toujours réservé l’Octobre musical de Carthage qui en est cette année à sa 23è édition.

B.L.