
La conférence de presse tant attendue des Journées cinématographiques de Carthage(JCC) s’est tenue ce matin au « Whatever Café » Í Tunis, en présence d’un nombre impressionnant de représentants des médias. Toute l’équipe des JCC était lÍ .
Et ce sont Brahim Letaief, directeur, Fatma Chérif et Sami Tlili qui devaient présenter la programmation et les points forts des JCC. La bande-annonce de ce festival biennal, devenu annuel Í partir de cette année, a été tout d’abord diffusée, o͹ l’on remarquait l’état de délabrement des salles. Cette bande-annonce a été suivie par celles des films en compétition dans les différentes catégories. Brahim Letaief a annoncé que lors de la première édition des JCC, la Tunisie coptait 80 salles de cinéma ! Il a ajouté que ce festival marquera un retour aux fondamentaux qui ont caractérisé ce festival dédié au cinéma arabe et africain. L’affiche représente en effet les portraits de Tahar Cheriaa, fondateur des JCC et de Sembène Ousmane, le cinéaste sénégalais qui avait remporté le premier Tanit d’or en 1966 avec « La noire de… »
« 300 films seront projetés Í Tunis et dans 12 régions du pays, a fait savoir Brahim Letaief. Il y’aura 1000 projections et on s’attend Í 150 000 spectateurs, a-t-il indiqué, d’autre part. Car l’année dernière, il y avait eu 130 000 spectateurs…Nous sommes fiers de ce festival », a encore dit l’interlocuteur o͹ participent 9 films tunisiens dans les différentes compétitions. Le directeur des JCC a en plus indiqué que ce rendez-vous n’est pas un festival pour badgés. Il est plutÍ´t destiné au grand public. 3000 badges seront fournis. Les différents prix des JCC seront de l’ordre de 120 000 dinars. Cette année marquera d’autre part un retour en force des africains. Cela nous permettra a indiqué B.Letaief de préparer le 50è anniversaire. Le site Internet du festival sera officiellement ouvert aujourd’hui.
Le directeur des JCC a annoncé qu’il donnera une conférence de presse sur les JCC le 5 novembre, Í l’Institut du monde arabe Í Paris et une autre conférence, le 15 novembre Í Kasserine. La cérémonie d’ouverture des JCC sera animée par Mourad Zeghidi, alors que celle de clÍ´ture par l’égyptien Bassem Youssef. « Notre choix de ces deux animateurs a indiqué Brahim Letaief sur le fait qu’il ont l’expérience de la télévision, car les deux cérémonies seront transmises en direct. Les invités-stars qui seront présents aux JCC seront : Charles Berling, Victoria Abril, Ismael LÍ´ et surtout Roger Waters, l’un des fondateurs des Pink Floyd qui vient de réaliser une nouvelle version de « The Wall » qui sera visible aux JCC. Quant au film d’ouverture, il s’agit du film éthiopien « Lamb » de Yared Zeleke.
De son cÍ´té, Fatma Chérif a expliqué comment ont été choisis les films et cela sans autocensure, car les JCC ont été toujours marqués par leur audace. La valeur artistique des films y prévalait. Sami Tlili a quant Í lui fait savoir que les JCC ont tenu compte de l’équilibre dans la programmation des films dans les régions. De son cÍ´té, Ali Mrabet a présenté la nouvelle application Android « JCC Média », crée pour la promotion des JCC. Des concerts de musique en live auront également lieu sur l’Avenue Bourguiba durant ce festival. Une programmation des plus riches en perspective qui sera marquée par plusieurs hommages, entre autres Í Nouri Bouzid.
B.L.