
Les organisateurs du spectacle « Du patrimoine à la citoyenneté », en l’occurrence le Conseil international des femmes entrepreneures (CIFE) et le festival de la Médina, ont organisé le 25 mai une conférence de presse au siège de l’Institut de la Rachidia, à la Kasbah, pour jeter les lumières sur cet événement culturel et artistique qui aura lieu le 3 juin au Théâtre de la ville de Tunis dans le cadre de la 35è édition du festival de la Médina.
Dans le but de revivifier le patrimoine tunisien, particulièrement celui vestimentaire féminin, ce spectacle alliera la musique, à la chanson et à la mode. A cet effet, et après avoir organisé en 2015 un spectacle où la Jebba masculine était à l’honneur sous le slogan de « Let’s were Tunisia everywhere », le CIFE renoue pour mettre en valeur la fameuse « Fouta et Blouza » bien tunisiennes. Des habits traditionnels féminins qui avaient marqué plusieurs époques de la vie tunisienne et que mettaient les femmes à l’occasion des fêtes de mariage à travers différentes régions du pays. Un costume de cérémonie qui met en évidence toute la beauté de la femme. Et si aujourd’hui, cet habit a tendance à s’éclipser, il est néanmoins élaboré dans l’air du temps par les stylistes modélistes et autres designers.
Le show sera généreux, selon les organisateurs. Car ils ont misé sur les aspects les plus accrochant avec des stylistes talentueux comme : Olfa Mehaoued, Najah, Mayam, Samara, Fatma Jouini et bien d’autres qui représenteront plusieurs villes comme Sfax, Kairouan, Nabeul, Sousse, Monastir, le Kef, Béja, pour ne citer que ces villes de Tunisie. Cette soirée n’est pas seulement un défilé de mode à la tunisienne. Elle sera agrémentée par la participation d’artistes tunisiens connus, à l’instar de Houcine El Efrit, la troupe de Lamia Ktata, le violoniste Walid Essoussi, Khaled Alaya et surtout la troupe de la Rachidia. Une soirée dédiée au patrimoine vestimentaire tunisien qui sera mis en lumière dans l’atmosphère d’une belle nuit de Ramadan.
B.L.