
Signature d’une convention de coopération entre la Conect et la Tuskon
Sur initiative de la « CONECT », la nouvelle organisation patronale tunisienne, et en collaboration avec la « TUSKON », le patronat turc, une importante journée de partenariat tuniso-turque groupant plus de quatre cent chefs d’entreprises vient d’être organisée, 04 octobre 2011 Í Tunis.
Dans son discours d’ouverture de la journée, Mr Mehdi HOUAS, Ministre du Commerce et du Tourisme a indiqué que la révolution tunisienne, pacifique et moderne, a eu des incidences profondes sur toute la donne politique et économique dans la région méditerranéenne. Elle a ouvert d’énormes opportunités d’affaires pour tous les partenaires de la Tunisie et en particulier pour les entreprises turques.
Le Ministre a souligné que la Turquie est plus qu’un partenaire ordinaire. Elle est, surtout, un allié sÍ»r dans les différents domaines. La récente visite du Premier Ministre Turc Erdogan témoigne de l’intérêt porté par la Turquie Í la révolution tunisienne et au développement des relations de coopération entre les deux pays.
Il a salué l’initiative des organisateurs de ces rencontres afin que la volonté politique commune de nos pays se traduise par des projets concrets de partenariat dans les différents domaines économiques.
De leurs cÍ´tés Messieurs Tarak CHERIF, Président de la CONECT, Son excellence l’Ambassadeur de Turquie en Tunisie et le Vice Président de la TUSKON et Président de MARIFED, ont mis en relief le caractère ancien, profond et fraternel des relations entre la Tunisie et la Turquie.
Ils ont relevé l’énorme potentiel de coopération et de partenariat qui s’offre aux deux pays surtout avec les nouvelles mutations que connaÍ®t la région méditerranéenne et qui sont induits par la révolution tunisienne. Ces potentialités concernent pratiquement tous les secteurs de l’industrie, du commerce, des services et du tourisme.
C’est dans ce cadre que la CONECT et la TUSKON ont signé une convention de coopération entre les deux organisations patronales afin d’assurer un meilleur accompagnement des hommes d’affaires des deux pays, de mettre Í leur disposition les informations et l’aide nécessaires Í la concrétisation des opportunités de partenariat et de donner Í la coopération bilatérale la dimension et l’élan attendus.
Avec les changements géopolitiques dans la région méditerranéenne, la coopération tuniso-turque revêt, désormais, un caractère stratégique de grande importance.
C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans son programme de promotion du partenariat, la CONECT a conféré la première priorité Í ce dossier a indiqué Mr Tarak CHERIF.
Les échanges de délégations d’hommes d’affaires des deux cÍ´tés vont se poursuivre Í un rythme soutenu, au niveau des secteurs et des régions, afin que les énormes opportunités et la grande volonté soient traduites en projets concrets dans l’intérêt commun des deux parties. Une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens se rendra d’ailleurs en Turquie au mois de novembre prochain.