
Doha, 5 octobre 2011: L’émission de télévision Stars of Science revient pour une troisième saison le jeudi 6 octobre, 22h00 heure saoudienne, exclusivement sur MBC 4.
Stars of Science est le premier programme de docu-réalité panarabe dédié Í l’innovation. Les premier et deuxième épisodes retraceront les moments forts du casting réalisé au Qatar, au Koweͯt, en Tunisie, en Jordanie, en Arabie Saoudite, en Egypte, en Syrie et au Liban. Les meilleurs candidats, ceux dont les projets sont les plus prometteurs, seront invités Í participer Í la deuxième phase de sélection Í Doha, qui fera l’objet du troisième épisode. Le programme a été lancé en 2009 par la Fondation du Qatar pour l’Education, la Science et le Développement Communautaire (QF).
Cette année, les candidats chercheront Í impressionner deux membres permanents du jury, experts dans les domaines de la science et de la technologie: Ingénieur Mohamad Al Kuwari, Directeur général du centre de compétence EADS au Qatar et le professeur Fouad Mrad, directeur exécutif du centre régional des technologies – Nations Unis – ESCWA. Ils seront rejoints par un troisième juré local, dans chacun des pays o͹ le casting a lieu.
Stars of Science implique un processus de sélection en trois étapes, qui commence par le dépÍ´t d’une candidature en ligne Í travers le site internet de l’émission (www.starsofscience.com ou www.nojoumeloloum.com ). Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, et être de nationalité arabe. Les candidatures sont ensuite examinées par un comité composé de 20 experts dans le domaine du développement de produits. Ce comité sélectionne une liste de candidats qui seront invités Í présenter leur idée de projet pendant le casting. Le choix des participants au casting dépend de la complexité du projet ou de l’invention, de son utilité pour la société, de la demande éventuelle pour le produit et de son potentiel de commercialisation, ainsi que du caractère novateur de l’aspect scientifique.
De nombreuses nationalités sont représentées dans le casting: Tunisie, Qatar, Irak, Syrie, Arabie Saoudite, Jordanie, Koweͯt, Liban, Soudan, Egypte et Bahreͯn…
En Tunisie, le casting a eu lieu Í l’école nationale d’ingénieurs de Tunis, o͹ le juré local était Dr. Meriem Jaidane-Saidane, Professeur Í l’Université de Tunis.
Les idées de projet présentées durant le casting couvrent des domaines scientifiques variés comme la médecine vétérinaire, les biocarburants, la robotique et les opérations électroniques, le chauffage et le refroidissement, les télécommunications et le GPS, les outils électroniques, les équipements médicaux, les systèmes de pilotage, les logiciels informatiques et les techniques de construction
Seuls 16 candidats parmi des milliers d’inscrits trouveront leur place dans l’atelier de Stars of Science, un espace spécialement conçu, situé au parc des sciences et des technologies du Qatar, o͹ ils pourront transformer leurs idées en produits. Lors de la finale, diffusée en direct le 1er décembre prochain, les téléspectateurs et les membres du jury choisiront un gagnant et trois finalistes. Un prix de $600,000 leur sera octroyé pour les aider Í développer leur innovation.
Le deuxième épisode, qui sera diffusé le jeudi 13 Octobre Í 22h00 KSA sur MBC 4, couvrira les castings réalisés en Arabie Saoudite, en Egypte, en Syrie et au Liban.