Débora Russ Í  MÍ»siqat : Une grande soirée Tango

La chanteuse argentine Débora Russ, accompagnée de son orchestre et d’un couple de danseurs, a donné le 22 octobre un concert de musique Tango a

Débora Russ Í  MÍ»siqat : Une grande soirée Tango

Une grande soirée Tango

La chanteuse argentine Débora Russ, accompagnée de son orchestre et d’un couple de danseurs, a donné le 22 octobre un concert de musique Tango  au Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Í  Sidi Bou Saͯd, dans le cadre du festival international  MÍ»siqat de musique traditionnelle et néo-traditionnelle.

Le spectacle valait le déplacement et le public qui s’y était déplacé en aura eu pour son temps et son argent. Car la chanteuse Débora Russ est pourvue d’une grande voix et défend Í  merveille son talent et son genre musical, le Tango, en poèmes, en chants et en musique avec des musiciens jouant du bandonéon, de la guitare et de la contrebasse. Leur jeu était en osmose et on n’oubliera pas de si peu l’interprétation de Débora d’une chanson,  accompagnée uniquement par la contrebasse. Une grande prouesse. La danse n’était point un complément, car elle accompagnait, en quelque sorte, les mots et la musique qui appartiennent Í  plusieurs époques du Tango argentin : du classique, avec Carlos Gardel, au contemporain et jusqu’Í  celui d’Astor Piazzolla, un musicien et un véritable  personnage qui a éternisé le bandonéon.

Le Tango « envahissait » allègrement Sidi Bou Saͯd dans une soirée exceptionnelle. Le bruit de la pluie qui tombait sur le toit de la grande salle, allait de pair avec le son de la musique et le déhanchement des danseurs, aussi talentueux que la chanteuse. Ces derniers apparaissaient par intermittence, en changeant de costume, complétant ainsi l’histoire racontée et chantée. Les propos sont des poèmes d’amour et de passion amoureuse, de rupture, mais également d’un autre amour, celui de la ville de Buenos Aires, la cité chérie de Débora Russ. La beauté de cette ville et de ses habitants ne laisse pas indifférent, comme l’a fait remarquer la chanteuse en s’adressant au public. Une manière de célébrer des époques charnières de l’histoire du Tango qui n’est pas seulement une danse, mais des musiques.

Ces dernières ont traversé le vingtième siècle et continuent au vingt et unième siècle avec les arrangements et les créations dans de nouveaux genre et tendances. Le Tango est en continuel progrès.

B.L.