Défilé des plus belles buches de Noël 2013… MIAM MIAM !!

Noel approche Í  grands pas et pour vous mettre l’eau Í  la bouche, nous avons fait un tour gourmands chez les plus Grands hÍ´tels et patissie

Défilé des plus belles buches de Noël 2013… MIAM MIAM !!

Noel approche Í  grands pas et pour vous mettre l’eau Í  la bouche, nous avons fait un tour gourmands chez les plus Grands hÍ´tels et patissiers français qui ont revisité la traditionnelle bÍ»che de Noël.

Chocolat blanc et orange sanguine: Le Negresco
Pour les 100 ans de sa célèbre coupole, le Negresco a commandé au chef patissier Fabien Cocheteux sa première bÍ»che de Noël. Une création originale qui revisite librement l’extravagance d’un monument d’architecture grace Í  un biscuit madeleine parfumé Í  l’orange sanguine et Í  la mandarine et Í  un struzel reconstitué au chocolat blanc, mousse Í  l’orange sanguine et au Grand Marnier.

Vanille et agrumes: Bread & Roses
A mi-chemin entre la bÍ»che et les treize desserts de la tradition méditerranéenne, la bÍ»che Í  la vanille et aux agrumes confits de Bread & Roses offre un très bon compromis entre tradition et modernité. C’est simple et généreux, Í  l’image d’une adresse qui fait le bonheur des gourmets.

Noisette et bergamote: Dalloyau
C’est une variation autour du blanc que propose Yann Brys. Le chef patissier de Dalloyau fait honneur Í  la bergamote avec sa création Blancs et Merveilles. Sur une base croustillante de macarons et de noisettes grillées, une mousse au chocolat au lait de Madagascar parfumée aux agrumes, une crème de meringue et compotée de bergamote fraÍ®che. Pour les petites faims, on pioche parmi les sucettes de guimauve au citron et Í  la bergamote.

Poire et caramel: Café Pouchkine
Le chef patissier du Café Pouchkine, Damien Piscioneri est allé arpenter les galeries du musée d’Orsay, donnant ainsi un nouveau souffle au partenariat en entre le café et le musée entamé fin 2012, avec une bÍ»che impressionniste. CÍ´té papilles, on savoure le mariage de la poire pochée, du caramel au beurre salé et de la vanille.

Amande et chocolat: LenÍ´tre
La Maison LenÍ´tre et le Prince Jardinier Louis Albert de Broglie s'associent le temps d'une bÍ»che de Noël pour rendre hommage au jardinier de Louis XIV, André Le Notre. Le résultat, un jardin d'hiver Í  la française avec une base de biscuit « Succès » aux amandes, surmontée d’une couche de pailleté feuilletine croquant et d’une couche de crémeux onctueux chocolat aux origines de Sao Tomé, Ghana et Tanzanie. Pour compléter ce jardin d’hiver en plein air, une serre en sucre o͹ l'on pourra déguster en accompagnement une compotée de tomates et épices. 

Vanille et chocolat : Trianon Versailles Palace
Sans doute la création la plus extravagante de cette fin d’année : pour le Trianon Palace, Eddie Benghanem a imaginé une bÍ»che exceptionnelle, modèle réduit du canapé XIXème siècle qui accueille les visiteurs Í  l’entrée de l’hÍ´tel. Aussi bon que beau, ce dessert cache un biscuit roulé au chocolat, fourré de mousse au chocolat, crème Í  la vanille et compote de poire, le tout posé sur une tablette de chocolat praliné-nougatine.

Chocolat et poire: Angelina
A l’ occasion de ses 110 ans, la Maison Angelina renoue avec ses origines autrichiennes et s’inspire du traditionnel Sachertorte de Vienne pour sa bÍ»che anniversaire baptisée Angeline. Un subtil mélange entre la force d’une mousse au chocolat noir et la douceur des poires caramélisées, contrebalancé par un biscuit chocolat et un croustillant praliné.

BÍ»che Petits Souliers de Ladurée
Biscuit dacquoise noix de coco, mousse légère au chocolat Caraͯbes et crémeux aux fruits de la passion. En vente Í  partir du 16 décembre 2013.

BÍ»che Malle de Christophe Michalak pour le Plaza Athénée
Imaginée par Christophe Michalak et son chef patissier Jean-Marie Hiblot, malle tout en chocolat, qui dévoile Í  l'ouverture un croustillant praliné, un crémeux au chocolat des Caraͯbes, un biscuit Í  la noix de coco, une mousse coco légère et un coulis exotique. Disponible Í  l'hÍ´tel Meurice (Paris) et Í  l'hÍ´tel The Dorchester (Londres), en édition limitée.

BÍ»che Noël Í  la Montagne II de Pierre Hermé
Biscuit macaron chocolat, biscuit moelleux au chocolat, mousse et ganache au chocolat Pure Origine Trinidad Domaine Gran Couva. En série limitée, du 6 au 31 décembre 2013.

Bͻche Rouge Tendance de Philippe Gauvreau pour Toupargel
BÍ»che patissiere aux fruits rouges signée Philippe Gauvreau (2 étoiles Michelin 2013) composée d'un lit de financier au citron, de mousse de nougat (avec morceaux), et de sauce et enveloppe de mousse aux fruits rouges. 6 personnes, 14,95 euros. Toupargel.

MIAM MIAM !!