
Avec Starbucks, les Américains connaissaient déjÍ le coffee to go et bien ils vont découvrir le gold to go ! Le premier distributeur automatique d'or vient en effet d'être installé aux Etats-unis, Í Boca Raton (Floride).
Une telle machine avait déjÍ été installée avec succès dans le hall de l'Emirates Palace d'Abu Dhabi. Au total, une vingtaine de distributeurs ont déjÍ été installés dans le monde.
Et la prochaine installation ne va pas tarder, puisque Las Vegas devrait recevoir son distributeur automatique d'or d'ici la fin du mois.
Le prototype du Gold To Go a fait des débuts prometteurs Í l’aéroport de Francfort. L’appareil délivre des paquets d’or de 1, 5 et 10 grammes ainsi que des pièces du même métal. Son concepteur, Thomas Geissler, compte installer 500 machines dans les aéroports, gares et magasins de luxe d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse.
Les prix seront largement inférieurs Í ceux pratiqués dans les banques allemandes, assure-t-il, et ils suivront presque en temps réel l’évolution des cours mondiaux. Pour les Allemands, hantés par le douloureux souvenir des crises financières, l’or reste la valeur refuge par excellence : les épargnants teutons sont les premiers acheteurs de métal jaune d’Europe. Du pain bénit pour Geissler.
Les distributeurs ne contiendront que 50 000 euros de marchandise, précise le site allemand The Local. Plus que les machines Í café, mais moins que la plupart des distributeurs de billets.
En Europe, les distributeurs déjÍ installés génèrent entre 250.000 et 300.000 € de ventes par mois.