Des plasticiens tunisiens chez Benetton

Plusieurs artistes plasticiens tunisiens ont été déjÍ  sélectionnés dans le cadre de la collection Imago Mundi de la Luciano Benetton Collectio

Des plasticiens tunisiens chez Benetton

Plusieurs artistes plasticiens tunisiens ont été déjÍ  sélectionnés dans le cadre de la collection Imago Mundi de la Luciano Benetton Collection. Le but n’est point commercial autant qu’il vise Í  faire partager les diversités du monde Í  travers les créations artistiques. Cela sera visible dès 2014 sur les supports des catalogues, d’un portail Internet dédié Í  l’art et d’expositions itinérantes Í  travers le monde.

Ces œuvres, qui ne doivent pas dépasser le format 10X12 cm, seront tout d’abord exposées Í  la Biennale de l’art africain contemporain Í  Dakar qui aura lieu du 9 mai au 8 juin 2014. Elles effectueront par la suite un périple Í  travers le monde pour atterrir en Tunisie, fin 2014. Parmi les plasticiens sélectionnés, nous trouvons : Nadia Zouari, Mohamed Chelbi, Mourad Harbaoui, Lamia Guemara, Samir Makhlouf, Karim Kamoun, Houda Ajili, Sabrina Belkhoja et Michela Margherita Sarti. Le thème proposé par Leͯla Souissi, Commissaire de l’exposition-événement est celui des « Turbulences. » Un thème qui va de pair avec les ambiances et autres atmosphères pas du tout stables que vit la Tunisie depuis la révolution du 14 janvier 2011.

Cet événement pictural reste une belle aventure humaine, car elle permettra aux artistes confirmés de parrainer les jeunes participants parmi eux. Neuf pays ont déjÍ  participé Í  ce projet. Une opportunité et une chance inouͯe s’offre donc Í  nos artistes pour une visibilité planétaire et pas des moindres, cette fois-ci. Faut-il rappeler que les œuvres des 200 artistes sélectionnés seront reproduites en taille réelle dans un catalogue de 500 pages. La biographie de l’artiste accompagnera la photo de son travail artistique. Elle sera en français, en anglais et en italien pour les artistes tunisiens.

Benetton, Í  travers cette grande opération, voudrait faire partager sa passion de l’art, après celle de son amour du voyage. Il fera ainsi voyager les œuvres artistiques qui lui tiennent Í  cœur en ce moment et Í  travers toute la planète. 2000 tableaux qu’il aura commandés Í  des artistes lors de son tour du monde. A méditer et attendons voir.

B.L.