
C’est sur les cimaises de Diwan Dar el Jeld, au cœur de la médina de Tunis, que l’artiste-peintre-miniaturiste algérienne a choisi d’exposer ses œuvres, du 8 au 30 novembre 2010.
Issue d’une famille lettrée dont l’ancrage culturel est profond, Djazia Cherrih a baigné dans une atmosphère propice Í l’épanouissement dans les arts et la culture. Elle a poursuivi ses études Í l’école des Beaux Arts o͹ elle a appris les techniques de la céramique, de la miniature, de la sculpture et de la peinture.
Djazia a cependant un penchant pour la miniature, dans laquelle elle se spécialise de plus en plus. Si l'art pictural est une passion pour cette artiste des beaux-arts, la miniature constitue sa tasse de café qu'elle affectionne particulièrement. C'est avec doigté, dextérité, finesse et passion que Djazia confectionne ses miniatures d'o͹ émanent une forte intensité et beaucoup de couleurs.
"Chacune de mes œuvres est une nouvelle création," indique l’artiste tout en les regardant ! La miniature restera toujours sa spécialité préférée, car Djazia a toujours aimé faire un travail compliqué et minutieux. Une exposition o͹ l’art, la culture et le travail recherché s’affrontent autour des œuvres de l’artiste, qui vous attend avec impatience !
Mehdi Haouas