
Tunis et plus particulièrement sa Médina, vivront du 4 au 8 novembre au rythme de la 5è édition de Dream City, biennale pluridisciplinaire d’art contemporain en espace public organisée par l’Association L’Art ’Rue. Le plein de spectacles de qualité.
Le contenu de cette nouvelle édition, placée sous le thème de l’art et du lien social, a été présenté le 29 octobre Í Dar Bach Hamba, le nouveau local de l’Art ’Rue, au cours d’une conférence de presse tenue par l’équipe d’organisation de cette manifestation culturelle dirigée par Selma et Sofiène Ouissi, directeurs artistiques. Cette année, ont-ils annoncé, les spectacles se concentreront au faubourg sud de la Médina. D’un autre cÍ´té, le circuit, adopté depuis la pemière édition, a été abandonné, donnant au public la liberté de ciculer et de choisir les spectacles qu’il voudrait voir et découvrir. Les spectacles proprement dits sont tous des créations inédites. Ils ont été élaborés dans le cadre de résidences artistiques axées sur la cité et durant plusieurs semaines, Í Dar Bach Hamba.
Le ministère de la culture a octroyé une subvention et pour la première fois, qui couvrira 40 % du budget de cette manifestation. Les recherches ont eu lieu in situ avec la paticipation des habitants de chacun des quartiers o͹ les artistes ont travaillé. Et plus encore, les habitants étaient devenus des citoyens comédiens, car ils participent aux cÍ´tés des vrais comédiens. Ainsi, le syrien Omar Abusaada a conçu avec les élèves de l’école primaire de la rue Koutteb Louzir, située Í la même rue que Dar Bach Hamba, un spectacle théatral intitulé : « Alors que je m’envole loin. » La proximité et le territoire déterminent les ativités de Dream City de cette année. 200, Í 300 personnes vivnts dans la Médina de Tunis participent Í ce nouveau rendez-vous.
Les enfants de la Médina se vantent d’ailleurs en déclarant Í haute voix que Dream City est la leur. Elle est « M’teena. » Et c’est un résultat des plus positifs auquel est arrivé cette manifestation organisée par la société civile. Plusieurs spectacles de musique, de théatre, ainsi que des performances et des expositions de photos, constituent l’essentiel de Dream City 2015. Avis aux amateurs de spectacles pas comme les autres.
B.L.