ELIE SAAB ouvre sa seconde boutique parisienne

Elie Saab ouvre sa seconde boutique parisienne dans l’avenue George V et inaugure son nouveau concept d’architecture.

ELIE SAAB ouvre sa seconde boutique parisienne

Elie Saab ouvre sa seconde boutique parisienne dans l’avenue George V et inaugure son nouveau concept d’architecture.

« Je souhaitais créer une identité architecturale forte : un point d’équilibre entre décoration d’intérieur, volumes fluides et espace de vente qui puisse transcrire cette esthétique o͹ l’architecture est au service de la création ».Elie Saab

Idéalement située au cœur du Triangle d’Or, près des Champs-Elysées au 31 avenue George V, la nouvelle boutique ELIE SAAB est un écrin idéal pour les créations de la Maison. L’espace s’accentue de volumes architecturaux, sculptés de manière contemporaine. La lumière s’y invite comme un élément fondamental. Conçue Í  partir de matériaux nobles, l’enseigne est sous-tendue par le langage précis des collections de mode : finitions impeccables, détails graphiques, toucher unique.

Réalisée par l’agence RDAI, la boutique marque le début d’une nouvelle ère pour la Maison ELIE SAAB : elle inaugure une génération d’enseignes qui projette l’univers de la marque dans un espace architecturé. « Nous avons imaginé l’intérieur comme une architecture pérenne, un écrin construit qui révèle la féminité des vêtements », explique Denis Montel, architecte et directeur artistique de l’agence RDAI.

Fruit d’une collaboration entre Monsieur Saab et Denis Montel, ce projet fait le lien entre deux esthétiques. Un voyage au Liban, la découverte de l’univers en travertin de la Maison ainsi que l’atmosphère lumineuse et épurée de la résidence privée de Monsieur Saab Í  Beyrouth, au cœur de Gemmayzé, ont enrichi l’approche de Denis Montel. Traduisant ce style de vie de manière contemporaine, la boutique est le point de rencontre d’une vision architecturale commune.

Dans le prolongement de l’hÍ´tel Four Seasons George V, la boutique se découvre au rez-de-chaussée derrière huit baies vitrées marquées par d’élégants fers forgés d’origine. La netteté des lignes de la façade en pierre blanche, aujourd’hui classée, s’inscrit dans un style « Art Déco ». Novateur pour l’époque, le batiment résidentiel, inauguré en mai 1928, fut dessiné par les architectes français Lefranc et Wybo comme un grand hÍ´tel particulier. Dans la continuité de ce style moderne, les stores en façade de la boutique répondent Í  ceux de l’hÍ´tel Four Seasons Georges V.

Dès le seuil, une double hauteur sous plafond est marquée par un dÍ´me en stuc de pierre couleur sable : il accueille un lustre des années 60 en laiton et verre de Murano, acquis chez un antiquaire. De part et d’autre de cette entrée lumineuse, l’espace de vente se déploie en L : animées par six vitrines, les deux pièces courent d’un seul tenant. Traitées comme des portiques lumineux, les ouvertures se doublent de panneaux-miroirs dépolis, creusés de rayures laiton.

Le sol et les murs sont couverts de marbre crema delicato; ils insufflent Í  l’ensemble une ambiance minérale. A la fois subtile et imposante, une structure en stuc de pierre habille le plafond comme une charpente rainurée. Creusant des perspectives, elle confère une dynamique moderne, et une présence unique, aux deux espaces longilignes. Surlignée par deux trames graphiques qui se croisent, le marbre est marqué, au sol et sur les murs, par des inserts dorés : ils cadrent et donnent une régularité aux volumes. Résultat d’un travail méticuleux, ils rappellent les traits de coupe et patronages inhérents au savoir-faire de la Maison.

CÍ´té couleurs, une palette de tons clairs – marbre blanc, stuc de pierre sable, miroirs dépolis – pose la base d’un élégant canevas, texturé par des filets en laiton, suspensions graphiques bronze et mobilier en verre et noyer. Adouci par la lumière du jour, l’ensemble fait ressortir les collections et imprimés de saison. Entre mode et architecture, le contraste joue Í  merveille : la féminité et délicatesse des coupes s’inscrivent dans les volumes architecturés. Les vêtements sont révélés par cet écrin clair.

Prolongeant la perspective, Í  chaque extrémité de la boutique, deux immenses miroirs gravés de stries argent et or accueillent, chacun, un large écran vidéo. L’ensemble, véritable tableau animé, fait vibrer l’atmosphère. Le mobilier, dessiné sur mesure pour la boutique, prend Í  son tour le relais : des consoles en noyer doublées de vitrines et finitions bronze foncé rythment l’espace. D’autres pièces, réalisées pour les lieux, comprennent des tables basses en bronze recouvertes de marbre veiné Portoro, un canapé en velours de mohair.

In situ, les collections de prêt-Í -porter et accessoires de la saison sont présentées de manière graphique sur des barres en métal et des étagères, le long des murs en marbre blanc. Disposés dans des vitrines en noyer, laiton bronze foncé et verre, la maroquinerie, la soie, les souliers, les bijoux et les parfums sont répartis Í  travers les deux espaces. Contemporaine et dynamique, l’offre complète celle de la boutique du Rond-Point des Champs-Elysées. Avec une même attention au détail, et un service dédié, la Maison répond aussi bien aux attentes d’une clientèle habituée du sur-mesure, qu’elle accompagne tous les instants de la vie d’une femme.

Offrant une perspective supplémentaire sur les collections de prêt-Í -porter et les accessoires, la boutique Georges V propose une nouvelle expérience de shopping. Conduisant aux salons d’essayage, un couloir se déplie dans une succession de paravents-miroirs : altérant les perspectives, il marque une rupture avec le reste de la boutique. Soyeuses, les cabines se découvrent comme des écrins ovalisés dont les murs sont adoucis par de grands panneaux gainés en forme de ‘feuilles’ : ils sont recouverts de velours texturé astrakan taupe clair. Pour finir d’accentuer le sentiment d’un écrin privé, un miroir s’ouvre en triptyque.

La deuxième boutique parisienne ELIE SAAB place l’architecture au cœur de son propos pour révéler les collections prêt-Í -porter et accessoires de la Maison.

A propos de RDAI
Depuis son origine en 1972, l’agence d’architecture d’intérieur parisienne RDAI est empreinte de la rigueur et de l'élégance de sa fondatrice, Rena Dumas. Depuis plus de quatre décennies, RDAI transcende les frontièresentre architecture, architecture intérieure et design. Aujourd'hui, Denis Montel et son équipe emmènent des dizaines de projets Í  travers le monde, sans Í  priori sur sa dimension, qu'il s'agisse d'un espace intérieur, d'un batiment ou d'un objet. RDAI affirme que l'architecture est le reflet de l'époque présente.